Ukraine 1:37
  • Copié
Europe 1 et AFP , modifié à
Au 25e jour de l'invasion russe, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est exprimé devant le Parlement israélien ce dimanche 20 mars en visio-conférence. Il a comparé la situation en Ukraine avec la solution finale, qui a eu lieu pendant la Seconde Guerre Mondiale, et réclamé plus de soutien, notamment militaire.
L'ESSENTIEL

L'Ukraine, par la voix de Volodymyr Zelensky continue de s'adresser aux pays qui n'ont pas pris position. Il s'est exprimé en visio-conférence devant le Parlement israélien et a appelé Israël à faire "un choix" en comparant la guerre en Ukraine et la Shoah. "Écoutez ce qu'on entend aujourd'hui de Moscou. Écoutez comment on utilise les mêmes morts, la solution finale, mais cette fois à l'égard de la question ukrainienne. Ils disent que sans la guerre contre nous, ils n'auraient pas pu assurer la solution finale de leur sécurité, comme cela a été dit il y a  80 ans", a exprimé le Président ukrainien. Il espère ainsi obtenir un soutien militaire concret d'Israël.

L'Ukraine appelle la Chine "à condamner la barbarie russe"

L'Ukraine a appelé samedi la Chine, allié stratégique de Moscou, à "condamner la barbarie russe" après de nouvelles frappes - y compris avec un nouveau missile hypersonique vanté par Vladimir Poutine - qui ont fait des dizaines de morts. De son côté le président Zelensky a exhorté la Chine, allié stratégique de Moscou, à prendre position dans ce conflit. Ce dimanche, la Russie a dit avoir à nouveau utilisé des missiles hypersoniques en Ukraine.

La Russie dit avoir à nouveau utilisé des missiles hypersoniques

La Russie a affirmé ce dimanche, pour le deuxième jour consécutif, avoir utilisé des missiles hypersoniques en Ukraine, cette fois pour détruire une réserve de carburant de l'armée ukrainienne dans le sud du pays. "Une importante réserve de carburant a été détruite par des missiles de croisière 'Kalibr' tirés depuis la mer Caspienne, ainsi que par des missiles balistiques hypersoniques tirés par le système aéronautique 'Kinjal' depuis l'espace aérien de la Crimée", a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué.

1.400 frappes aériennes

Les sirènes ont retenti samedi soir à Kiev, selon les réseaux sociaux, et les raids aériens russes se sont à nouveau succédés à un rythme rapide dans la journée sur Mykolaïv, une ville du sud de l'Ukraine où des dizaines de soldats ont été tués la veille dans une frappe contre une caserne de l'armée, a indiqué sur les réseaux sociaux le gouverneur local Vitaliy Kim.

Il n'a pas fourni de précisions sur l'étendue des dégâts ni sur le nombre des éventuelles victimes. Selon le ministère ukrainien de la Défense, les troupes russes, dont la progression sur le terrain a été beaucoup plus difficile que prévu face à la résistance acharnée des Ukrainiens, ont effectué 291 frappes de missiles et 1.403 raids aériens depuis le début de l'invasion le 24 février.

Les principales informations : 

  • La Russie dit avoir à nouveau utilisé des missiles hypersoniques
  • 1.400 frappes aériennes réalisées par les Russes
  • Le président Zelensky a exhorté la Chine à prendre position

Zelensky exhorte la Chine à prendre position

Face à la poursuite des bombardements meurtriers, et à des négociations qui s'éternisent, le président Zelensky a exhorté la Chine, allié stratégique de Moscou, membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU et un des grands absents, avec l'Inde, du concert de condamnations et de sanctions qui s'est abattu sur Moscou, à prendre position.

"La Chine peut être un élément important du système de sécurité mondial si elle prend la bonne décision de soutenir la coalition des pays civilisés et de condamner la barbarie russe", a tweeté Mykhaïlo Podoliak, un conseiller de M. Zelensky et un des participants aux négociations avec la Russie.