Igor Konashenkov 1:25
  • Copié
avec AFP , modifié à
Au 314e jour de la guerre en Ukraine, la Russie a reconnu la mort de 63 soldats sur le sol ukrainien, lors d'une frappe de massive de Kiev sur Makiïvka, ville sous occupation russe située à l'est de la ville séparatiste de Donetsk, le soir du Nouvel an. De son côté, l'UE et le gouvernement Ukrainien, ont annoncé tenir un sommet dans la capitale du pays, le 3 février prochain.
L'ESSENTIEL

La Russie a reconnu lundi la mort de 63 soldats en Ukraine, tués dans une frappe ukrainienne en territoire séparatiste dans l'est du pays, les plus lourdes pertes en une seule attaque admises par Moscou depuis le début de l'invasion. L'état-major ukrainien a confirmé avoir mené cette frappe sur Makiïvka, ville sous occupation russe située à l'est de la ville séparatiste de Donetsk, le soir du Nouvel an. 

Dans une annonce rare qui a fait suite aux critiques des correspondants de guerre russes, le ministère de la Défense à Moscou a déclaré que 63 militaires russes ont été tués dans l'explosion de "quatre missiles" à Makiïvka. L'armée russe n'a qu'à de très rares reprises donné un bilan de son offensive ou communiqué sur ses pertes. Selon le ministère de la Défense, les missiles ont été tirés par des systèmes HIMARS, une arme fournie par les Etats-Unis aux forces ukrainiennes et qui ont frappé "un centre de déploiement provisoire" de l'armée russe à Makiïvka.

Les informations à retenir

  • La Russie a reconnu la mort de 63 soldats en Ukraine.
  • L'Ukraine et l'UE tiendront un sommet à Kiev en février prochain.

L'Ukraine et l'UE tiendront un sommet le 3 février à Kiev

L'Ukraine et l'Union Européenne tiendront un sommet à Kiev le 3 février pour discuter du soutien financier et militaire européen, a déclaré lundi le bureau du Président Volodymyr Zelensky dans un communiqué. Volodymyr Zelensky a échangé sur les détails de cette réunion de haut niveau avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors de son premier appel téléphonique de l'année, a précisé le communiqué. 

Les dirigeants ont ensemble évoqué la livraison d'armes "appropriées" et le lancement du nouveau programme d'aide financière pour l'Ukraine de 18 milliards d'euros, adopté en décembre par le Parlement européen. Le président ukrainien a insisté pour qu'un premier apport soit versé à son pays au cours du mois. Le mois dernier, le Parlement européen a adopté un paquet législatif permettant d'aider financièrement l'Ukraine, qui incluait par ailleurs la mise en place d'un impôt minimum de 15% sur les bénéfices des multinationales, destiné à lutter contre l'évasion fiscale. 

Des films documentaires sur l'invasion russe

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné mardi à son gouvernement d'organiser d'ici février la projection au cinéma de "films documentaires" sur l'offensive des forces de Moscou en Ukraine. "Au ministère de la Culture de soumettre des propositions pour assurer la projection de films documentaires nationaux dans les réseaux de cinémas sur des sujets liés à l'opération militaire spéciale, la lutte contre la propagation de l'idéologie néo-nazie et néo-fasciste", peut-on lire dans un message publié sur le site du Kremlin.

La Russie a justifié son offensive en Ukraine notamment par une volonté de "dénazifier" le pays, le Kremlin accusant le président ukrainien Volodymyr Zelensky et les autorités à Kiev de connivence avec les milieux ultra-nationalistes.