Grande-Bretagne : Ukip lance une enquête sur l'altercation de Strasbourg

Ukip, le parti europhobe britannique, va mener une enquête pour faire toute la lumière sur l'incident qui a conduit l'un de ses membres à l'hôpital.
Nigel Farage, qui assure l'intérim à la tête du parti europhobe britannique Ukip , a annoncé vendredi le lancement d'une enquête pour faire la lumière sur l'incident qui a conduit son poulain Steven Woolfe à l'hôpital à Strasbourg, en France.
Des circonstances floues. "Je confirme que j'ai demandé au président et au secrétaire du parti de conduire une enquête en début de semaine prochaine pour découvrir la vérité", a-t-il déclaré dans un communiqué, réclamant à tous ceux qui n'avaient pas assisté à la scène de se taire pour éviter d'alimenter la confusion. Les circonstances de l'incident, qui s'est produit jeudi matin dans l'enceinte du Parlement européen à Strasbourg, restaient en effet flous vendredi. Dans un entretien avec le quotidien britannique Daily Mail , Steven Woolfe, 48 ans, raconte que lors d'une réunion houleuse des députés européens de Ukip, son confrère Mike Hookem, un ancien soldat de 62 ans, lui a porté un coup.
Des explications musclées. La tension serait montée lorsque Steven Woolfe a confirmé qu'il voulait briguer la tête de Ukip, après avoir admis avoir failli faire défection pour le parti conservateur de la Première ministre Theresa May . "Je ne cherchais pas le bagarre. Je lui ai dit (à Mike Hookem) que nous devrions nous expliquer hors de la pièce parce que la réunion commençait à chauffer et que tout le monde était énervé et Mike a complètement mal interprété ce que cela signifiait", a raconté Steven Woolfe au Daily Mail. "Il m'a porté un coup", a-t-il ajouté, affirmant que sa tête avait heurté le sol en tombant.
Une version démentie. Mais Mike Hookem a démenti ces déclarations affirmant qu'il n'avait "pas frappé Steven et ne l'a pas vu heurter sa tête", tandis qu'un de ses amis a affirmé au journal qu'il s'agissait seulement d'une altercation verbale. Peu de temps après l'incident, Steven Woolfe avait été retrouvé inanimé sur une passerelle du Parlement européen . Transporté dans un état dit dans un premier temps "grave" à l'hôpital, il avait ensuite donné des nouvelles rassurantes affirmant ne pas souffrir d'hémorragie cérébrale. Il reste toutefois hospitalisé 48 heures par mesure de précaution, a déclaré vendredi le député Ukip Nathan Hill.
Un nouveau leader avait été choisi mi-septembre par les militants de l'Ukip en la personne de Diane James, mais cette dernière a annoncé mardi qu'elle jetait l'éponge . Nigel Farage, qui avait démissionné de la tête de Ukip en juillet, estimant son devoir accompli après le vote des Britanniques pour le Brexit , assure la direction par intérim en attendant l'élection d'un nouveau leader. Et il n'a pas caché sa préférence pour Steven Woolfe.