Grande-Bretagne : le ministre de la Défense renonce à briguer la succession de Johnson

Ben Wallace ne briguera pas la présidence du parti conservateur britannique.
Ben Wallace ne briguera pas la présidence du parti conservateur britannique. © DANIEL LEAL / AFP
  • Copié
avec AFP
Considéré comme l'un des favoris à la succession de Boris Johnson, le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace, a annoncé samedi qu'il ne se présenterait pas à l'élection pour diriger les "Tories", le parti conservateur. Depuis la démission de Johnson, quatre candidats se sont déclarés.

Qui pour remplacer Boris Johnson ? La question est dans toutes les têtes outre-Manche depuis la démission de "BoJo" jeudi. Le ministre britannique de la Défense Ben Wallace, donné parmi les favoris pour succéder à l'ex-Premier ministre, a annoncé samedi sa décision de ne pas se présenter à l'élection pour diriger le parti conservateur.

"Après avoir mûrement réfléchi et discuté avec mes collègues et ma famille, j'ai pris la décision de ne pas entrer dans la course à la direction du parti conservateur", a-t-il écrit sur Twitter, expliquant qu'il voulait se concentrer sur sa tâche actuelle et "assurer la sécurité du pays".

Exprimant sa gratitude envers ceux qui lui avaient "promis" leur soutien, il a souhaité bonne chance à tous les candidats. "J'espère que nous pourrons rapidement nous concentrer à nouveau sur les questions pour lesquelles nous avons été élus", a-t-il ajouté. Depuis l'annonce jeudi de la démission de Boris Johnson, emporté par une série de scandales, quatre candidats se sont pour l'instant déclarés.

L'ex-ministre des Finances Rishi Sunak est parmi eux pour l'instant le seul poids lourd, mais il risque d'être rapidement rejoint par d'autres actuels ou anciens ministres, comme Liz Truss (Affaires étrangères) ou Nadhim Zahawi (Finances). La secrétaire d'État au commerce extérieur, Penny Mordaunt, et l'ancien ministre de la Santé, Sajid Javid, font figure de sérieux concurrents.