Le baiser de deux supporters de foot affole la Colombie

  • A
  • A
Atlético Nacional Medellin crédit : JOAQUIN SARMIENTO / AFP - 1280
Le baiser de deux supporters de l'Atlético Nacional Medellin a été immortalisé par les caméras du stade. © JOAQUIN SARMIENTO / AFP
Partagez sur :
Le baiser de deux supporters dans les gradins du stade de Medellin, en Colombie, dimanche dernier a suscité des commentaires homophobes mais aussi de nombreux messages de soutien sur Twitter.

Ils étaient venus soutenir le club de l'Atlético Nacional face à Santa Fe de Bogotá dans le stade de Medellin, en Colombie. Le baiser de deux supporters immortalisé par les caméras du stade a fait le tour des réseaux sociaux.

Un baiser dans les gradins d'un stade de foot

Deux jeunes hommes se sont fougueusement embrassé dans les gradins du stade de Medellin dimanche dernier sans s'apercevoir, semble-t-il, que les caméras étaient braquées sur eux peu avant la mi-temps. La séquence a rapidement fait le tour des réseaux sociaux.

Elle a d'abord suscité de nombreux commentaires homophobes. Certains internautes l'ont même accusé d'être une offense à la décence et à la religion. Malgré la reconnaissance du mariage égalitaire en Colombie en 2014, l'Église évangélique est souvent à l'origine de remarques haineuses envers la communauté LGBTQ (Lesbien Gay Bisexuel Transsexuel Queer).

Un soutien bienvenue d'une star du ballon rond

Mais dès le lendemain, le jeune couple a reçu le soutien de l'ancien gardien Rene Higuita, une star planétaire du ballon rond. "Eh bien, où est le problème ? Laissez les gamins être heureux. Atletico Nacional est amour, passion, joie, famille !", a-t-il écrit sur Twitter.

La Colombie a été classée 23ème parmi les pays les plus accueillants pour la communauté LGBT par le site Spartacus en 2019 - la France occupe la 17ème place. En 2017, la fondation Colombia Diversa a dénombré 109 homicides de personnes LGBT dans le pays, soit un de plus que l'année précédente.