États-Unis : Washington valide une nouvelle aide de trois milliards de dollars à l'Ukraine

Le président américain Joe Biden.
Le président américain Joe Biden. © DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les États-Unis vont accorder une nouvelle enveloppe de 3 milliards de dollars à destination de l'Ukraine, a annoncé la Maison-Blanche ce vendredi. Cette assistance doit notamment inclure des véhicules blindés de transport de troupes et des obusiers Howitzers. Jeudi, Washington et Berlin avaient déjà annoncé l'envoi de matériel militaire en Ukraine.

Les Etats-Unis fourniront une nouvelle aide militaire de 3 milliards de dollars pour l'Ukraine qui comprendra notamment des blindés d'infanterie de type Bradley, a annoncé vendredi la Maison Blanche. Cette assistance, dont le détail sera donné par le Pentagone plus tard dans la journée, doit aussi inclure des véhicules blindés de transport de troupes et des obusiers Howitzers, a précisé la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.

Des livraisons déjà annoncées jeudi avec Berlin 

Washington et Berlin avaient déjà annoncé jeudi qu'ils livreraient à Kiev des blindés d'infanterie, de type Bradley côté américain et de modèle Marder côté allemand, mais n'avaient pas indiqué les modèles. En service depuis les années 1970, les Marder sont des blindés légers destinés au transport de troupes. Leur armement principal est un canon de 20 mm.

Les Bradley sont des engins plus ou moins de la même famille, en service depuis le début des années 1980. Dans le modèle M2, ils sont équipés d'un canon de 25 mm ainsi que d'un lanceur de missile antichar, et peuvent transporter, en plus de l'équipage, six combattants. Le Bradley "n'est pas un char d'assaut, c'est un tueur de chars d'assaut", a noté jeudi le général Ryder, porte-parole du Pentagone. "Nous sommes convaincus que cela va beaucoup aider (les forces ukrainiennes) sur le champ de bataille", a-t-il ajouté.