États-Unis : une adolescente se suicide en direct, la police impuissante à stopper la vidéo

police etats unis georgie 1280
La police souhaite faire supprimer la vidéo "pour la famille et aussi parce que cela peut constituer un danger pour les autres enfants" mais elle n'y arrive pas. Image d'illustration. © SCOTT CUNNINGHAM / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La police américaine s'est dit incapable de faire retirer la vidéo de cette pendaison qui circule abondamment sur internet depuis le 30 décembre dernier. 

La police de Cedartown en Géorgie, dans le sud-est des États-Unis, a reconnu elle-même être dépassée par la propagation sur internet de la vidéo du suicide d'une jeune fille de 12 ans, malgré les appels à sa suppression.

Pendaison en direct. Katelyn Nicole Davis a retransmis sur l'application de diffusion en direct Facebook Live, le 30 décembre, une vidéo d'environ 40 minutes sur laquelle son téléphone la filme dans un jardin en train d'attacher une corde à un arbre, puis dire adieu à ses amis et à sa famille. "Je regrette de n'être pas assez jolie. Je suis désolée pour tout, vraiment désolée, mais je ne peux pas", dit la jeune fille avant de passer la corde autour de son cou et de mettre fin à ses jours, devant la caméra. Selon, le journal local Rome News Tribune, Katelyn Nicole Davis avait publié le 27 décembre une autre vidéo dans laquelle elle disait avoir subi des abus sexuels d'un membre de sa famille. Cette vidéo a été supprimée.

Une vidéo vantée pour son caractère "gore". Le compte YouTube de Katelyn Nicole a été suspendu, mais la circulation de la vidéo sur internet a explosé en quelques jours, reprises par de nombreux internautes qui n'hésitent pas à la republier en vantant son caractère "gore".

"Rien dans la loi". Le chef de la police du Comté de Polk, Kenny Dodd, a déclaré à la chaîne locale Fox 5 avoir reçu une avalanche de messages, de partout dans le monde, lui demandant de supprimer la vidéo, sans pouvoir arrêter sa diffusion virale. "Nous voulons la supprimer pour la famille et aussi parce que cela peut constituer un danger pour les autres enfants", a dit Kenny Dodd dans cette interview mercredi. "Nous avons contacté plusieurs sites. Ils ont demandé s'ils sont dans l'obligation de supprimer (cette vidéo) et rien dans la loi ne peut les y forcer. Mais pour moi, c'est une question de simple décence".