Etats-Unis : Tillerson a traité Trump de "débile" et menacé de démissionner durant l'été, selon NBC

, modifié à
  • A
  • A
Le secrétaire d'Etat américain, Rex Tillerson.
Le secrétaire d'Etat américain, Rex Tillerson. © AFP
Partagez sur :
Le secrétaire d'Etat américain a démenti les informations de NBC faisant état d'une forte tension avec le président américain. 

Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a affirmé mercredi qu'il n'avait "jamais envisagé de démissionner", lors d'une rare conférence de presse donnée à la suite d'informations de la chaîne NBC News faisant état de graves dissensions avec le président Donald Trump.

"Débile." "Il ne m'est jamais venu à l'idée de partir. J'ai été nommé par le président et je suis là aussi longtemps que le président a le sentiment que je peux être utile pour atteindre ses objectifs", a déclaré Rex Tillerson au Département d'Etat. Un démenti qui intervient en réaction d'informations de NBC News. Selon la chaîne américaine, le secrétaire d'Etat américain aurait traité Donald Trump de "débile" à la fin d'une réunion au Pentagone cet été, et menacé de démissionner à la même époque en raison de différends profonds avec le président. Mike Pence et d'autres figures de l'administration Trump auraient alors insisté pour que Rex Tillerson ne démissionne pas.

"Les Médias Fake News sont hors de contrôle." Un proche conseiller du secrétaire d'Etat a toutefois démenti formellement dans l'article de NBC la menace de démission ainsi que le fait que Rex Tillerson ait qualifié Donald Trump de "débile". "Waouh, tant de Fake News aujourd'hui", a tweeté de son côté Donald Trump, mercredi matin. "Peu importe ce que je fais ou dis, ils n'écriront ni diront jamais la vérité. Les Médias Fake News sont hors de contrôle", a-t-il ajouté, sans que l'on sache s'il faisait référence à cet article ou à d'autres.