États-Unis : les démocrates remportent le contrôle du Sénat

Les démocrates ont remporté le contrôle du Sénat aux États-Unis.
Les démocrates ont remporté le contrôle du Sénat aux États-Unis. © DANIEL SLIM / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Selon les chaînes américaines ABC, CBS et NBC, les démocrates ont remporté le contrôle du Sénat mercredi, après leur victoire dans le cadre de la deuxième élection sénatoriale cruciale de Géorgie. le président élu Joe Biden dispose désormais de tous les leviers du pouvoir à Washington.

Les démocrates se sont assurés mercredi du contrôle du Sénat américain après la victoire de Jon Ossoff dans la deuxième sénatoriale cruciale de Géorgie face au républicain David Perdue, selon les chaînes ABC, CBS et NBC. Cette nouvelle victoire, après celle du démocrate Raphael Warnock dans l'autre sénatoriale de Géorgie, et le contrôle de la Chambre des représentants assurent au président élu Joe Biden de disposer de tous les leviers du pouvoir à Washington.

Deux victoires démocrates en Géorgie

Les démocrates auront 50 sièges au Sénat, comme les républicains. Mais comme le prévoit la constitution, la future vice-présidente Kamala Harris aura le pouvoir de départager les votes, et donc de faire pencher la balance du côté démocrate. Jon Ossoff, âgé de 33 ans, a remporté la deuxième sénatoriale avec une avance de près de 25.000 voix, soit une marge de 0,56%, sur 98% des bulletins dépouillés, selon NBC et ABC.

Plus tôt dans la journée de mercredi, avant les incidents au Capitole, Joe Biden avait annoncé avoir appelé Jon Ossoff et le pasteur Raphael Warnock pour les féliciter et rendre hommage aux électeurs de Géorgie, qui ont selon lui "livré un message retentissant".