texas incendies 1:20
  • Copié
Sébastien Le Belzic (envoyé spécial d'Europe 1 au Texas) // Crédit photo : Greenville Firefighter Associati / ANADOLU / Anadolu via AFP
Le Texas est ravagé par les flammes. L'État du Sud des États-Unis fait face aux plus grands incendies de son histoire. Un demi-million d'hectares est déjà parti en fumée, faisant deux morts et plus de 500 maisons ont été ravagées par les flammes. Et la situation ne s'améliore pas puisqu'ils continuent de progresser. 

Le Texas fait face aux plus grands incendies de son histoire et rien ne semble pouvoir les arrêter. Au contraire, ces incendies ne cessent de progresser. Le Texas est en état d'alerte maximum ce week-end. Ces feux sont attisés par des vents violents qui balaient ces larges plaines de l'État où la moindre étincelle peut provoquer un départ de feu. 

Les célébrations de l'indépendance de l'État vis-à-vis du Mexique perturbées 

Une usine d'armement nucléaire a même dû être évacuée dans le nord du Texas. Pour éviter une catastrophe sans précédent, les pompiers ont dû lutter contre les flammes et ils sont parvenus à les maîtriser là-bas. Mais une grande partie du centre du Texas, autour de la ville d'Austin, fait toujours face aux flammes. 

 

L'incendie dure depuis cinq jours maintenant et les pompiers ont beaucoup de mal à maîtriser les flammes. Des renforts sont envoyés de tout le pays. D'autant que ce week-end voit le retour du vent et d'un temps très sec, au point que l'incendie pourrait s'étendre dans l'État voisin de l'Oklahoma. Ce samedi, les habitants célèbrent ici la proclamation de l'indépendance du Texas, qui appartenait au Mexique jusqu'en 1836. En temps normal, c'est l'occasion de faire un barbecue entre voisin et de voir des feux d'artifices dans le ciel. Des traditions interdites cette année, incendies obligent.