États-Unis : Facebook va remettre au Congrès des publicités politiques russes

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Le réseau social collabore avec les enquêteurs américains pour confirmer ou non les soupçons d'ingérence russe dans l'élection américaine © LOIC VENANCE / AFP
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Facebook a annoncé qu'il allait remettre au Congrès des informations concernant 3.000 publicités achetées par des comptes russes pendant l'élection présidentielle américaine qui a mené Donald Trump au pouvoir. 

Des copies des 3.000 publicités à caractère politique diffusées sur Facebook par des internautes russes autour de l'élection présidentielle américaine de 2016 vont être remises lundi au Congrès américain, a annoncé le réseau social.

Des publicités achetées par des comptes russes. Le mois dernier, le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a annoncé que sa société fournirait ces copies aux commissions du Congrès enquêtant sur les soupçons d'ingérence russe lors de la campagne électorale. Le groupe a précisé dimanche que les documents seraient livrés lundi. Facebook a d'ores et déjà fourni des informations liées à ces publicités achetées par des dizaines de comptes basés en Russie au procureur spécial Robert Mueller, chargé d'une enquête indépendante sur ces ingérences présumées, a appris Reuters le mois dernier de source proche du dossier.

Des publications pour entretenir des polémiques. Moscou dément toute ingérence dans la campagne qui a abouti à la victoire de Donald Trump. Facebook précise que des copies des publicités, ainsi que des métadonnées, comme la manière dont elles étaient ciblées et leur coût individuel, seront remises à la commission du Renseignement du Sénat et de la Chambre des représentants, ainsi qu'à la commission judiciaire du Sénat.

Le groupe a déclaré le mois dernier que les annonces politiques liées à la Russie, d'un coût total de 100.000 dollars, se concentraient pour l'essentiel sur l'amplification de messages polémiques sur des sujets comme l'immigration, les questions raciales ou les droits des homosexuels.