États-Unis : Facebook va remettre au Congrès des publicités politiques russes

Le réseau social collabore avec les enquêteurs américains pour confirmer ou non les soupçons d'ingérence russe dans l'élection américaine
Le réseau social collabore avec les enquêteurs américains pour confirmer ou non les soupçons d'ingérence russe dans l'élection américaine © LOIC VENANCE / AFP
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avec Reuters , modifié à
Facebook a annoncé qu'il allait remettre au Congrès des informations concernant 3.000 publicités achetées par des comptes russes pendant l'élection présidentielle américaine qui a mené Donald Trump au pouvoir. 

Des copies des 3.000 publicités à caractère politique diffusées sur Facebook par des internautes russes autour de l'élection présidentielle américaine de 2016 vont être remises lundi au Congrès américain, a annoncé le réseau social.

Des publicités achetées par des comptes russes. Le mois dernier, le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a annoncé que sa société fournirait ces copies aux commissions du Congrès enquêtant sur les soupçons d'ingérence russe lors de la campagne électorale. Le groupe a précisé dimanche que les documents seraient livrés lundi. Facebook a d'ores et déjà fourni des informations liées à ces publicités achetées par des dizaines de comptes basés en Russie au procureur spécial Robert Mueller, chargé d'une enquête indépendante sur ces ingérences présumées, a appris Reuters le mois dernier de source proche du dossier.

Des publications pour entretenir des polémiques. Moscou dément toute ingérence dans la campagne qui a abouti à la victoire de Donald Trump. Facebook précise que des copies des publicités, ainsi que des métadonnées, comme la manière dont elles étaient ciblées et leur coût individuel, seront remises à la commission du Renseignement du Sénat et de la Chambre des représentants, ainsi qu'à la commission judiciaire du Sénat.

Le groupe a déclaré le mois dernier que les annonces politiques liées à la Russie, d'un coût total de 100.000 dollars, se concentraient pour l'essentiel sur l'amplification de messages polémiques sur des sujets comme l'immigration, les questions raciales ou les droits des homosexuels.