New York : Donald Trump scelle sa réconciliation avec le Premier ministre australien
Donald Trump a affirmé que "les Américains n'ont pas de meilleurs amis que les Australiens" pour faire front face au groupe État islamique et "aux provocations de la Corée du Nord".
Donald Trump a scellé sa réconciliation avec le Premier ministre australien Malcolm Turnbull en réaffirmant l'alliance et la "formidable amitié" américano-australienne jeudi à New York. Le président américain revenait dans sa ville natale pour la première fois depuis son investiture.
Faible mobilisation. Plusieurs organisations anti-Trump avaient appelé à manifester pour l'occasion. Mais leurs appels ont été suivis par quelques centaines de manifestants seulement, permettant au président américain de profiter de sa rencontre, après être arrivé à New York tout sourire, fort de sa victoire au Congrès dans l'après-midi .
Un dîner de réconciliation ? Trump et Turnbull se sont retrouvés pour un dîner sur l'USS Intrepid, un porte-avions de la Seconde Guerre mondiale transformé en musée à l'ouest de Manhattan. Les deux dirigeants y ont marqué le 75ème anniversaire d'une bataille maritime que leurs deux pays remportèrent ensemble face au Japon, et célébré une alliance brièvement secouée fin janvier : un coup de fil entre les deux hommes s'était abruptement terminé lorsque Trump avait appris que son prédécesseur Barack Obama s'était engagé à accueillir plus d'un millier de réfugiés maintenus par l'Australie dans des camps offshore controversés.
Interpellé jeudi soir sur cette histoire par un journaliste, Trump a assuré que "tout était réglé". "Tout ça est réglé depuis longtemps", a-t-il déclaré. "C'était un très bon coup de téléphone. Vous avez exagéré cet appel. C'était une grosse exagération, on n'est pas des bébés", a-t-il ajouté. "Tout ça était un peu de la fausse information", a ajouté le président américain. Et Turnbull d'acquiescer : "c'est tout à fait vrai".
Faire front commun contre l'EI et la Corée du Nord. "Les Américains n'ont pas de meilleurs amis que les Australiens", a renchéri le président américain. Trump a rappelé que les armées des deux pays avaient combattu ensemble "depuis les plages de Normandie aux jungles du Vietnam et aux déserts du Moyen-Orient", soulignant leur engagement commun face au terrorisme et à l'organisation État islamique.
"Aujourd'hui et ensemble, nous condamnons et résistons aux provocations de la Corée du Nord . Nous combattons ensemble en Irak et en Afghanistan pour battre et détruire les terroristes qui menacent notre style de vie", a déclaré pour sa part Malcolm Turnbull.