Publicité
Publicité

Conflit Iran-Israël : ce qu'il faut retenir du huitième jour

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 6 min
EN DIRECT - L'armée israélienne annonce avoir frappé un centre de recherche militaire à Téhéran
EXTRAIT - Proche - Orient : La ville israélienne de Beersheva à nouveau touchée par des tirs iraniens © Morteza Nikoubazl / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Pour la huitième nuit consécutive, Israël a annoncé avoir bombardé plusieurs dizaines de cibles sur le territoire iranien, notamment un "centre de recherche et développement du projet d'armes nucléaires iranien". Ce jeudi, la Maison Blanche avait déclaré que l'Iran avait la capacité d'assembler une bombe nucléaire en "une quinzaine de jours".

Israël a de nouveau procédé à des frappes militaires sur le territoire iranien, pour la huitième nuit consécutive. Plusieurs dizaines de cibles ont été bombardées, dont un "centre de recherche et développement" du régime iranien, selon les déclarations de l'armée israélienne. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les informations à retenir : 

  • Israël a bombardé plusieurs dizaines de cibles en Iran pour la huitième nuit consécutive.
  • "Des dizaines de cibles ont été touchées, notamment des sites de production de missiles militaires", selon l'armée israélienne.
  • Israël déplore deux blessés suite à une salve de missiles iraniens.
  • Le chef de la diplomatie iranienne s'est adressé au Conseil des droits de l'homme de l'ONU. Abbas Araghchi a affirmé que l'attaque d'Israël est une "trahison" du processus diplomatique avec les Etats-Unis.
  • Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies, appelle toutes les parties à donner "une chance à la paix".
  • Les Européens ne seront pas utiles pour résoudre la guerre Iran-Israël, dit Trump

Les Européens ne seront pas utiles pour résoudre la guerre Iran-Israël, dit Trump

Le président américain Donald Trump a estimé vendredi que les Européens ne seront pas utiles pour résoudre la guerre entre l'Iran et Israël, après une rencontre à Genève entre ministres des Affaires étrangères européens et iranien.

"L'Iran ne veut pas parler à l'Europe. Ils veulent nous parler à nous. L'Europe ne va pas pouvoir aider sur ce sujet", a déclaré le président américain à son arrivée à Morristown dans le New Jersey.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Donald Trump a ajouté que le délai de deux semaines pour qu'il prenne une décision sur une intervention directe des Etats-Unis en Iran était un "maximum".

Nouvelle salve sur Israël

Vendredi après-midi, la télévision d'Etat a annoncé une nouvelle salve de missiles sur Israël. "Vous voyez des images du ciel depuis les territoires occupés à l'arrivée des missiles iraniens", a décrit à l'antenne un présentateur, en référence à Israël. Ces images en direct diffusées par la télévision d'Etat étaient accompagnées d'un chant militaire iranien.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des services de premiers secours ont fait état vendredi de deux blessés, dont un grave, après des tirs de missiles iraniens sur Israël.

"Suite aux dernières alertes, des secouristes et ambulanciers du Magen David Adom (équivalent de la Croix-Rouge, NDLR) prodiguent des soins médicaux et évacuent vers l'hôpital un adolescent de 16 ans dans un état grave, atteint par un éclat dans la partie supérieure du corps, ainsi qu'un homme de 54 ans dans un état modéré", a détaillé cette organisation de secours israélienne.

La suite après cette publicité

"Personne ne doit négliger le risque que représente un Iran doté de l'arme nucléaire", affirme Emmanuel Macron

En arrivant au salon aéronautique du Bourget, Emmanuel Macron a affirmé que "personne ne doit négliger le risque de représente un Iran doté de l'arme nucléaire" qui est "un vrai risque et une vraie menace". Le président de la République appelle à un retour aux "négociations". 

Il appelle également le gouvernement à organiser un "débat" à l'Assemblée nationale "conformément à l'article 50-1 de notre Constitution" : "Dès que les choses commenceront à se stabiliser, je rassemblerai (...) les formations politiques pour échanger avec elles à la fois sur l'Iran, Gaza mais également l'Ukraine", a-t-il ajouté. 

Paris, Berlin et Londres vont faire "une offre de négociation complète" aux Iraniens

Paris, Berlin et Londres vont faire vendredi à Genève "une offre de négociation complète" aux Iraniens incluant le nucléaire, les activités balistiques et le financement des groupes terroristes dans la région, a déclaré Emmanuel Macron.

"Il faut absolument prioriser le retour à la négociation de fond", a insisté le président français, en marge du salon aéronautique du Bourget, appelant aussi Israël à cesser ses frappes sur "les infrastructures civiles" iraniennes.

Le chef de la diplomatie iranienne s'est adressé au Conseil des droits de l'homme de l'ONU

L'attaque d'Israël est une "trahison" du processus diplomatique avec les Etats-Unis, a dénoncé vendredi le ministre des Affaires étrangères iranien et chef négociateur pour le nucléaire, devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève.

"Nous avons été attaqués au milieu d'un processus diplomatique. Nous étions censés rencontrer les Américains le 15 juin pour élaborer un accord très prometteur", a déclaré Abbas Araghchi, peu avant sa rencontre avec ses homologues français, britannique et allemand dans un grand hôtel dans la ville suisse.

L'Iran écarte toute négociation avec Washington tant que les attaques israéliennes se poursuivent

L'Iran a écarté toute négociation avec les Etats-Unis "tant que" l'armée israélienne poursuivrait ses frappes sur le pays, a déclaré le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi lors d'un entretien à la télévision d'Etat diffusé vendredi.

"Les Américains ont envoyé à plusieurs reprises des messages pour appeler sérieusement à des négociations. Mais nous avons clairement indiqué que tant que l'agression ne cessera pas, il n'y aura pas de place pour la diplomatie et le dialogue", a déclaré Abbas Araghchi, qui doit rencontrer vendredi à Genève plusieurs homologues européens.

Le ministre de la Défense israélien met en garde le Hezbollah contre toute intervention dans la guerre

Le ministre de la Défense israélien Israël Katz a mis en garde vendredi le Hezbollah contre toute intervention dans la guerre avec l'Iran, selon un communiqué de son bureau.

"Je conseille au supplétif libanais de faire preuve de prudence et de comprendre qu'Israël a perdu patience face aux terroristes qui le menacent", affirme M. Katz dans ce communiqué, ajoutant que "s'il y a du terrorisme, il n'y aura plus de Hezbollah".

Le conflit entre Israël et l'Iran approche du "point du non-retour", affirme Recep Tayyip Erdogan

La guerre entre Israël et l'Iran approche du "point de non-retour", a affirmé le président turc Recep Tayyip Erdogan.

"Le génocide à Gaza et le conflit avec l'Iran se dirigent rapidement vers un point de non-retour. Cette folie doit cesser au plus vite", a lancé le dirigeant turc lors d'un forum à Istanbul.

"Il est impératif de retirer les doigts des gâchettes et des boutons avant qu'une catastrophe terrible, susceptible d'affecter notre région ainsi que l'Europe et l'Asie sur des années, ne se produise et provoque davantage de destructions, de sang et de pertes civiles", a poursuivi M. Erdogan.

Le président turc avait également mis en garde plus tôt vendredi contre le risque d'un afflux migratoire en direction de l'Europe en raison des frappes sur l'Iran.

L'armée israélienne annonce avoir frappé un centre de recherche militaire à Téhéran

L'armée israélienne a déclaré vendredi avoir bombardé des dizaines de cibles à Téhéran dans la nuit, notamment ce qu'elle a qualifié de "centre de recherche et développement du projet d'armes nucléaires iranien", au huitième jour de la guerre entre l'Iran et Israël.

"L'armée a mené une série de frappes au cœur de Téhéran : des dizaines de cibles ont été touchées, notamment des sites de production de missiles militaires ainsi que le siège du SPND, l'organisation chargée de la recherche et du développement du programme nucléaire militaire iranien", affirme un communiqué militaire.

Alertes anti-aériennes dans plusieurs régions d'Israël après des tirs de missiles depuis l'Iran

Des sirènes d'alerte antiaériennes ont retenti tôt vendredi dans plusieurs régions d'Israël à la suite de tirs de missiles iraniens, au huitième jour de la guerre entre les deux pays, selon l'armée israélienne.

"Des sirènes d'alerte ont retenti dans plusieurs régions d'Israël à la suite de l'identification de missiles lancés depuis l'Iran en direction de l'Etat d'Israël", a indiqué l'armée dans un communiqué. Le Commandement du front intérieur (Défense passive) a précisé dans un communiqué séparé que l'alerte concernait notamment le sud désertique du pays.

La Suisse ferme temporairement son ambassade en Iran

La Suisse ferme "temporairement" son ambassade à Téhéran mais continue de représenter les intérêts américains en Iran, a annoncé le ministère des Affaires étrangères vendredi, appelant à "un retour urgent au dialogue en vue d'une désescalade".

En l'absence de relations diplomatiques ou consulaires des Etats-Unis avec l'Iran, la Suisse, agissant par l'intermédiaire de son ambassade à Téhéran, représente officiellement les intérêts américains en Iran depuis 1980, dans le cadre "de ses bons offices".