En campagne, Angela Merkel joue la carte jeunesse sur Youtube

Angela Merkel a échangé pendant une heure avec des youtubers.
Angela Merkel a échangé pendant une heure avec des youtubers. © Capture d'écran Youtube
  • Copié
avec AFP
Angela Merkel a répondu aux questions de youtubers populaires, de son envie d'un gouvernement paritaire à ses divergences avec Donald Trump en passant par... son émoticône favori.
VIDÉO

La chancelière allemande Angela Merkel, en campagne pour les législatives du 24 septembre, a joué mercredi la carte de la jeunesse en répondant aux questions de youtubers allant d'une éventuelle troisième guerre mondiale à son émoticône préféré.

Gouvernement paritaire. La dirigeante conservatrice de 63 ans, au pouvoir depuis près de 12 ans, a souligné lors de cet entretien avec quatre stars allemandes de YouTube qu'elle s'efforcerait de constituer un gouvernement à parité hommes-femmes si elle était réélue chancelière. "Je ferai attention à ce que nous atteignons presque les 50%" de femmes dans mon prochain gouvernement", a-t-elle assuré. Elle a précisé qu'elle formerait sans doute un gouvernement de coalition si son parti - l'Union chrétienne-démocrate (CDU) - emporte le scrutin, et que le nombre de ministres femmes n'était donc pas complètement de son ressort.

Interrogée notamment par une jeune femme qui livre des conseils beauté dans des vidéos postées sur YouTube, Angela Merkel a évoqué tour à tour ses sujets de divergence avec le président américain Donald Trump, mais aussi l'importance de mobiliser les jeunes pour les élections.

Émoticône et guerre mondiale. Elle a aussi confié que son émoticône préféré était le sourire parfois assorti "d'un cœur" et qu'elle aimerait porter un tee-shirt avec le dessin d'une "vague de ma circonscription électorale" au bord de la mer Baltique. Elle a en outre répondu d'un "non" franc à la question de savoir si le monde se dirigeait vers une troisième guerre mondiale et souligné l'importance des mots à choisir dans le langage diplomatique.

La vidéo de l'interview, pour les germanophones :