Égypte : de la prison pour une animatrice ayant parlé des mères célibataires

La sexualité avant le mariage reste un sujet tabou dans la société conservatrice en Égypte. (Illustration)
La sexualité avant le mariage reste un sujet tabou dans la société conservatrice en Égypte. (Illustration) © AFP
  • Copié
avec AFP
En juillet, la présentatrice a présenté une émission durant laquelle elle a évoqué la maternité des femmes célibataires.

La justice égyptienne a condamné cette semaine à trois ans de prison une présentatrice de télévision qui a consacré une émission au droit de la femme de devenir mère hors mariage.

Doaa Salah qui présente une émission hebdomadaire sur une chaîne privée a été reconnue coupable d'"outrage à la décence publique" et devra payer une caution de 10.000 livres égyptiennes (environ 488 euros) pour un sursis à l'exécution de la peine, en attendant un possible appel, selon des sources judiciaires.

"Est-il possible pour une femme enceinte de se marier uniquement pour la naissance de son enfant ?". En juillet, la présentatrice a présenté une émission durant laquelle elle a évoqué la maternité des femmes célibataires et s'est demandé s'il était possible pour une femme enceinte de "se marier uniquement pour la naissance de son enfant puis de divorcer après, selon un accord préalable".

Une plainte pour "incitation à la débauche". La sexualité avant le mariage reste un sujet tabou dans la société conservatrice en Égypte. La plainte contre Doaa Salah pour "incitation à la débauche" avait été déposée par un avocat. La défense peut faire appel du verdict.