Donald Trump reproche à Emmanuel Macron de parler à l'Iran au nom des États-Unis

Le président américain multiplie les appels au dialogue, mais continue de maintenir la pression sur Téhéran.
Le président américain multiplie les appels au dialogue, mais continue de maintenir la pression sur Téhéran. © Brendan Smialowski / AFP
  • Copié
avec AFP
Pour le président américain, "Emmanuel veut bien faire", mais "personne ne parle pour les États-Unis à part les États-Unis eux-mêmes".

Donald Trump a mis en garde jeudi Emmanuel Macron, assurant que "personne", "à part les États-Unis eux-mêmes", n'était autorisé à parler à l'Iran au nom de Washington.

"Je sais qu'Emmanuel veut bien faire, comme tous les autres, mais personne ne parle pour les États-Unis à part les États-Unis eux-mêmes", a tweeté le président américain alors que les tensions entre Washington et Téhéran sont exacerbées.

Appels contradictoires

"L'Iran a de graves problèmes financiers. Ils veulent désespérément parler aux États-Unis, mais reçoivent des messages contradictoires de la part de tous ceux qui prétendent nous représenter, parmi lesquels le président français Macron", a estimé Donald Trump.

Tout en durcissant toujours plus la pression diplomatique, économique et militaire sur Téhéran, le milliardaire républicain a multiplié les appels au dialogue, y compris pendant l'actuelle escalade des tensions dans le Golfe. Le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif a confirmé avoir été récemment invité à rencontrer le président Trump à la Maison-Blanche, ce qu'il dit avoir refusé.

Emmanuel Macron, qui défend toujours l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien dont Donald Trump a retiré les États-Unis, s'entretient régulièrement avec son homologue iranien Hassan Rohani, et ne cache pas son espoir de jouer les médiateurs dans la crise en cours. Mais jusqu'ici l'Iran a répété qu'il ne négocierait pas avec Washington sous la pression des sanctions américaines.