Publicité
Publicité

Cyclone Idai au Mozambique : Beira, la deuxième ville du pays, "endommagée ou détruite à 90%"

Europe1 .fr avec AFP . 1 min
73 personnes ont été tuées au Mozambique, dont 55 dans la seule ville portuaire de Beira après le passage du cyclone Idai.
73 personnes ont été tuées au Mozambique, dont 55 dans la seule ville portuaire de Beira après le passage du cyclone Idai. © AFP

90% de Beira, la deuxième ville du Mozambique, et ses environs ont été endommagés ou détruits, a indiqué lundi la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Beira, la deuxième ville du Mozambique, et ses environs ont été "endommagés ou détruits à 90% par le cyclone Idai ", a annoncé lundi la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), alors que le bilan des intempéries s'est alourdi à 162 morts au Mozambique et au Zimbabwe. Idai s'est abattu sur le centre du Mozambique jeudi soir, avant de poursuivre sa course au Zimbabwe voisin, emportant routes, école, maisons et même barrage.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

138 morts. Selon un dernier bilan, 73 personnes ont été tuées au Mozambique, dont 55 dans la seule ville portuaire de Beira, et 89 au Zimbabwe. "L'étendue des dégâts causés par le cyclone Idai qui a frappé la ville mozambicaine de Beira est énorme et terrifiant", a estimé la FICR dans un communiqué lundi. "90% de Beira et de ses alentours ont été endommagés ou détruits".

Moyens de communication et routes coupées. "La situation est terrible. (...) Il semble que 90% de la région soit complètement détruite", a prévenu Jamie LeSueur du FICR, cité dans le communiqué. "Les moyens de communication ont été totalement coupés et les routes sont détruites. Des communautés sont inaccessibles", a-t-il ajouté depuis Beira, ville de quelque 530.000 habitants.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un barrage a lâché. "On nous dit que la situation pourrait encore être pire à l'extérieur de la ville. Hier (dimanche), un gros barrage a lâché et coupé la dernière route encore accessible pour se rendre en ville", a-t-il précisé. Le bilan pourrait s'alourdir une fois connue l'étendue des dégâts, sans compter que de fortes pluies sont encore attendues dans la région, a prévenu le FICR.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter international
Plus d'articles à découvrir