Crise du Golfe : la liste des demandes présentée au Qatar est "irréaliste"

Selon le ministre qatari des Affaires étrangères, cette liste "ne porte pas sur le terrorisme" mais "appelle à mettre fin à la liberté d'expression". © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

Selon le ministre qatari des Affaires étrangères, cette liste "ne porte pas sur le terrorisme" mais "appelle à mettre fin à la liberté d'expression".

Le ministre qatari des Affaires étrangères a affirmé mardi que la liste des demandes de l'Arabie saoudite et de ses alliés adressée à son pays, qu'ils accusent de "soutenir le terrorisme" , était "irréaliste".
"La liste est irréaliste et irrecevable", a déclaré cheikh Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani lors d'une conférence de presse à Doha. "Elle ne porte pas sur le terrorisme, elle appelle à mettre fin à la liberté d'expression".

La fermeture d'Al-Jazeera. Dans cette liste, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Bahreïn et l'Egypte exigent de l'émirat gazier notamment de fermer la chaîne Al-Jazeera et une base militaire turque et de réduire ses relations avec l'Iran afin de mettre fin à la profonde crise diplomatique qui secoue le Golfe depuis la rupture le 5 juin par les quatre pays avec Doha . Ces pays doivent évaluer, lors d'une réunion prévue mercredi au Caire, la réponse du Qatar à leurs demandes, remise la veille au Koweït.

Une crise qui doit être réglée "par le dialogue". Le ministre qatari a souligné que la crise devrait être réglée par "le dialogue (...) dans un cadre clair et selon les principes de non-ingérence et du respect de la souveraineté des États". "Le Qatar refuse la tutelle d'un quelconque État", a souligné cheikh Mohammed lors de la conférence de presse qu'il a tenue conjointement avec son homologue allemand, Sigmar Gabriel , en visite au Qatar. Sigmar Gabriel effectue une tournée régionale axée sur la crise du Golfe qui l'a conduit aussi en Arabie saoudite et aux Émirats.