Variant Omicron : un premier cas suspect détecté en Allemagne, deux cas détectés au Royaume-Uni

covid hôpital
Un premier cas suspect du nouveau variant Omicron du Covid-19 a été détecté en Allemagne chez une personne récemment rentrée d'Afrique du Sud. © SEBASTIEN BOZON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un premier cas suspect du nouveau variant Omicron du Covid-19 a été détecté en Allemagne chez une personne récemment rentrée d'Afrique du Sud, ont annoncé samedi les autorités régionales de l'État de Hesse. Au Royaume-Uni, deux cas ont été détectés. 

Un premier cas suspect du nouveau variant Omicron du Covid-19 a été détecté en Allemagne chez une personne récemment rentrée d'Afrique du Sud, ont annoncé samedi les autorités régionales de l'État de Hesse (ouest). "Le variant Omicron est, selon toute vraisemblance, déjà présent en Allemagne", a annoncé sur Twitter le ministre régional des Affaires sociales, Kai Klose. Des tests réalisés vendredi soir sur un passager arrivé à l'aéroport de Francfort en provenance d'Afrique du Sud ont révélés "plusieurs mutations typiques d'Omicron", a-t-il ajouté. Ce nouveau variant du coronavirus, détecté pour la première fois jeudi en Afrique du Sud, est jugé "préoccupant" par l'OMS.

Il présenterait un risque accru de contagion par rapport aux autres variants, dont le Delta, dominant et déjà très contagieux. "En raison de cette forte suspicion, cette personne est en isolement à son domicile. L'analyse complète des résultats est encore en cours", a souligné le ministre.

Un risque accru de contagion

Deux cas de contamination au nouveau variant ont aussi été détectés au Royaume-Uni chez des personnes "liées à un voyage en Afrique du Sud", a annoncé samedi le ministère britannique de la Santé. "L'Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) a confirmé que deux cas de Covid-19 comprenant des mutations compatibles avec B.1.1.529 ont été identifiés au Royaume-Uni", a annoncé le ministère dans un communiqué, précisant que les personnes contaminées et leurs familles s'isolaient. 

Le nouveau variant a déjà été détecté en Europe, en Belgique. Omicron a aussi été identifié au Malawi, en Israël sur une personne venue du Malawi, au Botswana et à Hong Kong.