Publicité
Publicité

Covid-19 en Australie : le confinement de Sydney prolongé jusqu'à fin septembre

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Covid coronavirus Australie Sydney
À Sydney, environ un millier de militaires ont été déployés pour aider la police à faire respecter les mesures que de plus en plus d'habitants tentent d'enfreindre. © DAVID GRAY / AFP

Débuté il y a deux mois, le confinement à Sydney a été prolongé vendredi d'un mois alors que la plus grande ville d'Australie tente désespérément d'endiguer un regain épidémique de Covid-19 dû au variant Delta. Les habitants vivant dans les parties les plus touchées seront soumis à un couvre-feu nocturne et ne pourront sortir qu'une heure par jour.

Le confinement de Sydney, qui a débuté il y a deux mois , a été prolongé vendredi d'un mois alors que la plus grande ville d'Australie tente désespérément d'endiguer un regain épidémique de Covid-19 dû au variant Delta. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Malheureusement, le nombre de cas ne cesse d'augmenter", a affirmé la Première ministre de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, Gladys Berejiklian, reconnaissant avoir eu à prendre une décision "difficile". Après avoir enregistré un petit nombre de contaminations depuis le début de la pandémie, Sydney compte désormais plus de 600 cas par jour. Le confinement restera en vigueur dans toute la ville jusqu'à la fin septembre.

Un millier de militaires déployés

Les habitants vivant dans les parties les plus touchées seront soumis à un couvre-feu nocturne et ne pourront sortir qu'une heure par jour pour pratiquer une activité physique.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Environ un millier de militaires ont été déployés pour aider la police à faire respecter les mesures que de plus en plus d'habitants tentent d'enfreindre. 

Le nombre de décès ne cessant d'augmenter et le virus se propageant à d'autres régions du pays, l'Australie s'empresse de faire vacciner un maximum d'habitants. Mais à ce jour, à peine 30% de la population a reçu deux doses de vaccin. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les autorités s'inquiètent tout particulièrement pour les communautés aborigènes des régions reculées de l'Outback, particulièrement vulnérables au coronavirus alors qu'il continue de s'y propager. Toute la population de Wilcannia - une petite ville entourée de plusieurs sites aborigènes anciens - a été invitée à se soumettre à un test de dépistage. Un enterrement serait à l'origine d'un important foyer de contaminations.

Un porte-parole des services sanitaires locaux a déclaré à l'AFP que des fonctionnaires font du porte-à-porte pour inciter les habitants à se faire dépister.

La suite après cette publicité

Au début de la pandémie, les habitants de Wilcannia avaient planté des panneaux aux abords de la ville pour demander aux automobilistes de ne pas s'y arrêter afin de limiter tout risque de contamination.

Les autorités de Nouvelle-Galles du Sud font face à la colère de plus en plus grande d'autres États australiens, où sont apparus des cas liés à l'épidémie de Sydney.

Depuis le début de la pandémie, l'Australie a enregistré plus de 42.000 cas de Covid-19 avec près d'un millier de décès.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter International
Plus d'articles à découvrir