Covid-19 : 90% des malades chinois guéris par la médecine traditionnelle (selon la Chine)

  • A
  • A
La Chine vante les pouvoirs de sa médecine traditionnelle contre le coronavirus. 0:53
La Chine vante les pouvoirs de sa médecine traditionnelle contre le coronavirus. © AFP
Partagez sur :
Les médias chinois consacrent de longs articles à la médecine traditionnelle du pays, affirmant que c'est grâce à elle que le coronavirus a pu être guéri dans le pays. Petit tour des journaux locaux par le correspondant d'Europe 1 sur place, Sébastien Le Belzic. 

À Pékin, la diplomatie médical chinoise fait la une de la presse. Le pays fait la promotion de sa médecine traditionnelle et cela se retrouve dans ses médias. Selon le Global Times, 90% des malades du coronavirus auraient ainsi été guéris grâce à ces recettes ancestrales à base de plantes et de racines.

Cocktail à base... de chèvrefeuille

Le Quotidien du peuple ajoute que cette médecine est très populaire dans toute l'Asie, et même en Russie. Le journal a consacré un long reportage à ce sujet, expliquant que la nomenklatura russe en est adepte. Selon le China daily, cela permettrait aussi de renforcer son système immunitaire pour ne pas tomber malade cet hiver. Un cocktail à base de chèvrefeuille aurait même fait ses preuves.

Mais alors, pourquoi tant de communication autour de cette médecine traditionnelle ? La réponse est peut-être à chercher du côté de l'agence officielle chinoise, qui ajoute qu'elle rapporte chaque année 500 milliards de dollars au pays. En hausse de 70% par rapport à 2017.

Europe 1
Par Sébastien Le Belzic