Cour suprême : le candidat de Trump remporte un premier vote au Sénat

Brett Kavanaugh rejette en bloc les accusations d'agression sexuelle.
Brett Kavanaugh rejette en bloc les accusations d'agression sexuelle. © SAUL LOEB / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La nomination de Brett Kavanaugh, accusé d'agression sexuelle, doit être confirmée par l'ensemble des sénateurs. 

Le candidat de Donald Trump à la Cour suprême, Brett Kavanaugh, a remporté vendredi un vote à la commission judiciaire du Sénat, ouvrant la voie à un vote final de confirmation en séance plénière par l'ensemble des sénateurs.

Après une journée marquée par le témoignage poignant d'une universitaire qui accuse Brett Kavanaugh d'agression sexuelle il y a 36 ans, et le discours enflammé du juge qui rejette en bloc cette accusation, les 11 membres républicains ont voté pour recommander sa confirmation et les 10 démocrates s'y sont opposés. Jeff Flake, un des trois sénateurs républicains dont le vote n'est pas forcément acquis à Brett Kavanaugh, a demandé à ce que le vote final soit retardé d'une semaine au maximum pour que la police puisse enquêter sur les accusations de Christine Blasey Ford.                              

Un vote incertain au Sénat. Selon la Constitution des Etats-Unis, il revient au Sénat de donner son feu vert pour les postes à vie à la Cour suprême, plus haute juridiction du pays et arbitre des questions de société les plus épineuses (droit à l'avortement, régulation sur les armes à feu, mariage homosexuel...). Les républicains détiennent actuellement une courte majorité au Sénat, avec 51 sièges sur 100. Mais, outre Jeff Flake, deux sénatrices, Susan Collins et Lisa Murkowski, n'ont pas fait savoir ce qu'elles allaient voter.

Les deux femmes soutiennent le droit à l'avortement, alors que le juge Kavanaugh, un magistrat catholique et conservateur, est accusé par les associations féministes et les démocrates de vouloir limiter ce droit. Le président Donald Trump, qui n'envisage "pas du tout" de nommer un autre candidat à la Cour, a fait savoir vendredi qu'il laissait aux sénateurs le choix de décider s'il était nécessaire d'enquêter plus avant. Jusqu'ici, il avait refusé d'ordonner une enquête du FBI, ne la jugeant pas nécessaire.