Coup d'Etat au Niger : les pays africains incapables d’intervenir militairement ?

  • Copié
Caroline Baudry, édité par Laura Laplaud / Crédit photo : AFP

Deux semaines après le coup d'État, la situation semble toujours au point mort au Niger. La Cédéao se réunira à nouveau jeudi pour évoquer la situation à Niamey, malgré l'expiration de son ultimatum aux putschistes pour rétablir le président déchu. Une intervention militaire sur place ne semble pas à l'ordre du jour. 

Les dirigeants de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) se réuniront à nouveau jeudi à Abuja au Nigeria pour évoquer la situation au Niger , deux semaines après un coup d'État et la fin dimanche de leur ultimatum exigeant le retour à l'ordre constitutionnel sous peine d'utiliser la "force".

La voie du dialogue semble donc être toujours sur la table. Selon une source proche de la Cédéao, une intervention n'est pas envisagée à ce stade, notamment en raison du rejet de nombreux pays africains de recourir à l’option militaire. 

L'Algérie, le Tchad et le Bénin contre une action armée

Sur six pays frontaliers du Niger , trois (l’Algérie, le Tchad et le Bénin) se sont prononcés contre une action armée. Au Nigeria, les sénateurs ont appelé à renforcer l’option diplomatique. De leur côté, le Mali et le Burkina Faso soutiennent les putschistes. 

Cette géographie est simplement incompatible avec une intervention militaire de la Cédéao. Selon Jean-Joseph Boillot, chercheur à l’Iris spécialiste des pays émergents. "Les seuls deux pays qui pour l'instant l'envisageraient, c'est le Sénégal et la Côte d'Ivoire. On ne voit pas très bien comment ils y iraient tout seuls. Le rôle de l'ultimatum, ça a été d'une part de tester la capacité d'unité à l'intérieur du Niger et d'autre part, c'est comme toujours - les Africains sont d'excellents diplomates - d'essayer de trouver une sorte de sortie de crise qui ne valide pas l'énième coup d'État", affirme-t-il.

Un coup de bluff résume ce spécialiste qui affirme que le régime militaire nouvellement installé sera donc très difficile à déloger.