Publicité
Publicité

Cette ville française est championne du monde du débit d'Internet fixe devant Abou Dhabi et Pékin

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min
Cette ville française est championne du monde du débit d'Internet fixe devant Abou Dhabi et Pékin
©

D'après le classement de la plateforme Speedtest, une ville française se place en leader mondial du débit d'Internet fixe, devant des mégalopoles comme Abou Dhabi ou Pékin. Cette réussite s'explique par d'excellents résultats en termes de taux d'éligibilité à la fibre ou encore de débit descendant moyen.

Une couverture fibre très élevée, un débit descendant moyen bien au-dessus des autres mégalopoles, infrastructures internet... De nombreux critères permettant de déterminer la ville qui dispose du meilleur débit d'Internet fixe au monde ont hissé Lyon tout en haut du podium, selon un classement de la plateforme Speedtest, spécialiste de la connexion Internet.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Devant Abou Dhabi, Hong Kong et Pékin 

Le taux d’éligibilité à la fibre à 97% des foyers lyonnais et un débit descendant moyen de 347,52 mb/s dans la ville ont permis à la capitale des Gaules de détrôner de grandes mégalopoles asiatiques et arabes.

En comparaison, Abou Dhabi affiche un débit de 344,34 mb/s, Valparaíso de 330,57 Mb/s, Pékin monte à 303,44 mb/s et Shanghai stagne à 303,15 mb/s, malgré la modernisation de leur réseau numérique. Mais à la différence de Lyon, les habitants des autres villes citées ne sont pas forcément raccordés à la fibre. Un critère qui fait baisser leur place dans le classement.  

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une belle performance pour la France, qui n’a que deux villes dans le classement : si Lyon est en tête, Paris n’est que 23e, derrière Budapest, Dubaï et Varsovie. La capitale française a perdu quatre places dans le classement par rapport à 2024, du fait des nombreux habitants pas encore raccordés à la fibre.

La France, 3e mondiale en termes de débit global moyen

Comment expliquer le tel essor de Lyon et de la France au niveau mondial ? Notamment par le plan France Très Haut Débit mis en place il y a dix ans par le gouvernement, et qui permet de fructifier les investissements dans la fibre optique, accessible pour 92% des Français.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

A Lyon, la concurrence sévère entre les quatre principaux fournisseurs d’accès internet (Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom) poussent ces derniers à investir pour proposer les meilleurs tarifs. De plus, Lyon a mis en place depuis plusieurs années une politique pour faciliter et accélérer le raccordement de ses logements et entreprises, lui octroyant ainsi la première place du podium. 

Concernant le classement par pays, la France arrive troisième avec un débit global moyen de 319.43 mb/s, derrière Hong Kong et Singapour, perdant une place en un an. Côté qualité des réseaux mobiles, la ville de Lyon passe 40e au niveau mondial.