Campagne pour Snowden, la Maison-Blanche veut qu'il soit jugé

Les États-Unis demandent à Edward Snowden de rentrer pour être jugé © LOTTA HARDELIN / DAGENS NYHETER / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

Washington estime que Edward Snowden doit rentrer aux États-Unis pour y répondre "de très graves poursuites".

Plusieurs associations de défense des libertés ont lancé mercredi une vaste campagne pour pousser le président Barack Obama à accorder sa grâce à Edward Snowden , mais la Maison-Blanche a réaffirmé sa position : il doit rentrer aux États-Unis pour être jugé.

Il "a mis des vies américaines en danger". "Son attitude a mis des vies américaines en danger. Il devrait rentrer aux États-Unis pour répondre des très graves poursuites dont il fait l'objet", a déclaré Josh Earnest, porte-parole de l'exécutif américain, réaffirmant la position de l'administration Obama depuis le début de l'affaire. Interrogé il y a quelques jours sur une éventuelle grâce présidentielle, Josh Earnest avait souligné qu'Edward Snowden, actuellement réfugié en Russie, n'avait pas été condamné et que la question ne se posait donc pas à ce stade.

Sanders demande "une forme de clémence". Principal élément de cette campagne lancée dans les derniers mois de l'administration Obama : une pétition en ligne sur pardonsnowden.org , déjà paraphée par de grands avocats et des personnalités comme l'écrivain Joyce Carol Oates, l'acteur Martin Sheen ou encore le chanteur Peter Gabriel. L'ancien candidat à l'investiture démocrate pour la Maison-Blanche, Bernie Sanders, a lui aussi réclamé dans un tweet mercredi soir une "forme de clémence" pour Snowden. Les organisateurs comptent sur le fait que "le président réfléchit à sa marque dans l'histoire" et peut "prendre des décisions difficiles".

Jusqu'à 30 ans de prison. Ancien consultant de la très secrète agence de renseignements NSA, avait dévoil" à des journalistes en 2013 l'ampleur du réseau de surveillance électronique américain mis en place après les attentats du 11 septembre 2001. Edward Snowden risque 30 ans de prison aux États-Unis pour espionnage.