Burkina : huit morts dans l'éboulement d'une mine d'or

Les éboulements meurtriers sont fréquents en cette période et les autorités peinent à contrôler l'exploitation sauvage de l'or. (Illustration)
Les éboulements meurtriers sont fréquents en cette période et les autorités peinent à contrôler l'exploitation sauvage de l'or. (Illustration) © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'éboulement pourrait avoir été provoqué par les pluies abondantes tombées ces derniers jours dans la région, qui ont rompu une digue dans la même zone.

Huit personnes ont été tuées dans l'éboulement d'une mine d'or artisanale survenu samedi dans le centre du Burkina Faso, a indiqué dimanche une autorité locale. "L'éboulement a eu lieu vers 19h sur le site d'orpaillage de Nagriré, faisant huit morts et cinq blessés légers", a déclaré le maire de la commune de Gogo, Bernard Bouda, qui s'est rendu sur les lieux du drame. Les victimes ont été inhumées sur place, après le constat d'usage, et les blessés conduits au centre médical de Gogo, a indiqué une source judiciaire jointe sur place.

Des pluies en cause ? L'éboulement pourrait avoir été provoqué par les pluies abondantes tombées ces derniers jours dans la région, qui ont rompu une digue dans la même zone, a-t-elle indiqué. Malgré l'interdiction de l'orpaillage en saison hivernale, les éboulements meurtriers sont fréquents en cette période et les autorités peinent a contrôler l'exploitation sauvage de l'or, exercée par 1,2 million de personnes, selon des chiffres officiels.