
Burkina Faso - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
Burkina Faso - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
La presse belge s'intéresse à la mobilisation contre la réforme des retraites. Quelques jours après le décès des soldats français au Mali, le Burkina-Faso fait le point sur le sentiment anti-français au Sahel. Pour la première fois, la chancelière allemande Angela Merkel se rend à...
Alors que l'urgence alimentaire inquiète en Argentine, le Burkina-Faso réclame des réponses et des solutions à ses dirigeants suite aux nombreuses attaques dans le pays, tandis que les Britanniques ne veulent plus se marier.
Au cours d'une opération aéroterrestre menée vendredi par les militaires français de la force Barkhane, une dizaine de djihadistes ont été tués ou capturés dans la région du Gourma dans le centre-est du Mali, frontalière du Burkina Faso.
Tout le village de Montagny-les-Lanches, en Haute-Savoie, a rendu samedi hommage à Alain Bertoncello, l'un des deux militaires tués le 10 mai au Burkina Faso.
Cédric de Pierrepont était l'un des deux membres du prestigieux commando Hubert, tombés lors d'une mission à haut risque au Burkina Faso pour libérer deux touristes français, Patrick Picque et Laurent Lassimouillas.
Dimanche, six personnes, dont le prêtre célébrant la messe, ont déjà été tuées lors d'une attaque attribuée à des djihadistes contre une église catholique à Dablo, dans le nord du Burkina Faso.
Le président Emmanuel Macron a eu une pensée pour Sophie Pétronin, "encore aux mains de ses ravisseurs" au Mali, lors d'un hommage national rendu aux Invalides aux deux officiers mariniers tués au Burkina Faso pour libérer des otages.
Emmanuel Macron a rendu hommage mardi aux deux soldats d'élite tués en libérant des otages français au Burkina Faso, saluant la mémoire de "deux guerriers d'exception".
Au micro de Wendy Bouchard, le général d'armée Benoît Puga, ancien commandant des opérations spéciales de 2004 à 2007, revient sur l'importance de la confidentialité dans des missions comme celle qui a coûté la vie à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello.
Ce mardi, Matthieu Noël reçoit Frédéric Vincent, philosophe et psychanalyste, à l’occasion de la cérémonie aux Invalides en hommage aux deux soldats tués.
Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.
Le président américain a salué l'action de l'armée française, qui a libéré quatre otages dont une Américaine, la semaine dernière lors d'une opération au Burkina Faso.
L'enquête a été ouverte pour arrestation, enlèvement, séquestration et détention arbitraire d'otages commis en bande organisée et en relation avec une entreprise terroriste.
Invité de la matinale d'Europe 1, lundi, la tête de liste de Génération.s aux élections européennes Benoît Hamon critique l'attitude de Jean-Yves Le Drian, qui a évoqué les "risques majeurs" encourus par les otages libérés vendredi.
De nombreux internautes ont salué la mémoire de Fiacre Gbéji, le guide béninois tué lors de l'enlèvement des deux ex-otages français.
"Si c'était à refaire, je sais qu'il y retournerait", confie à Europe 1 Florence Charton, la compagne de Cédric de Pierrepont, tué au Burkina Faso lors de la libération des otages français enlevés au Bénin.
Dès samedi, le maire de Montagny-les-Lanches a mis les drapeaux en berne devant l'Hôtel de ville. C'est dans ce village de 700 habitants que seront organisées les funérailles et la crémation d'Alain Bertoncello.
Selon le responsable du Centre de crise du Quai d'Orsay, les deux otages rapatriés samedi en France sont "très affectés" par la mort de deux soldats français lors de leur libération.
Au lendemain du retour des deux ex-otages français libérés au Burkina Faso, une polémique enfle sur leur imprudence. Mais la zone dans laquelle ils ont été enlevés était-elle réellement classée comme fortement déconseillée ?
Laurent Isnard, chef du commandement des opérations spéciales, explique au JDD l’urgence de l’opération qui a permis de libérer les deux otages français au Burkina Faso.
Les ex-otages ont estimé, peu après leur retour en France, qu'ils auraient dû "davantage prendre en compte les recommandations de l'État".
Les otages français, libérés par l'armée française au Burkina Faso, sont arrivés samedi sur la base aérienne de Villacoublay, où ils ont été accueillis par Emmanuel Macron.
Reçu au palais présidentiel de Ouagadougou au lendemain de leur libération, l'un des ex-otages français a rendu hommage aux soldats morts lors de l'opération qui a permis leur sauvetage.
Le maître Cédric de Pierrepont et le maître Alain Bertoncello, 33 et 27 ans, ont été tués au Burkina Faso en libérant quatre otages dans la nuit de jeudi à vendredi. Ils avaient tous deux fait brillamment carrière dans la marine.
"Il faut maintenir la pression sur ces groupes" terroristes, a estimé le ministre des Affaires étrangères sur Europe 1 après la libération de deux otages français dans une opération qui a coûté la vie à deux militaires, vendredi.
"Je pense qu'il faut que tous ceux qui veulent faire du tourisme dans ces pays s'informent auparavant", a prévenu le ministre des Affaires étrangères sur Europe 1, samedi matin.
Invité de Sonia Mabrouk sur Europe 1, le directeur adjoint de "Paris Match", spécialiste des questions militaires, a rendu hommages aux deux commandos Marine tués pendant une opération de libération d’otages au Burkina.
Les forces spéciales ont libéré quatre otages, dont les deux Français enlevés au Bénin. Deux militaires ont été tués lors de l'assaut, qui a nécessité un immense travail de recherche.
Le père d'un deux des otages français, libérés dans la nuit de jeudi à vendredi par l'armée française, a fait part de son "soulagement" après plusieurs jours d'angoisse.
Le corps retrouvé samedi a été identifié comme étant celui du guide des deux touristes français disparus depuis mercredi dans le parc national de la Pendjari.