Brésil : "Nous avons besoin de notre Guantanamo", déclare le gouverneur de Rio

Brésil, gouverneur de l'État de Rio, Wilson Witzel, crédit : MAURO PIMENTEL / AFP - 1280
Wilson Witzel, le gouverneur de l'État de Rio, s'est déclaré favorable à une prison dédiée aux terroristes sur le modèle de celle de Guantanamo. © MAURO PIMENTEL / AFP
  • Copié
avec AFP
Le nouveau gouverneur de l'État de Rio, particulièrement touché par la violence, a déclaré jeudi "nous avons besoin de notre Guantanamo", en référence à la prison américaine installée à Cuba et qui accueille des suspects terroristes.

Le nouveau gouverneur de l'État de Rio, au Brésil, Wilson Witzel, s'est dit favorable jeudi à ce que les trafiquants de drogue et les criminels armés soient considérés comme des "terroristes" et enfermés dans une prison comme celle de Guantanamo.

Une prison pour "débarrasser" la société des terroristes. "Nous avons besoin de notre Guantanamo", a déclaré le nouveau gouverneur, en référence à la prison américaine installée dans le sud-est de l'île de Cuba où sont détenus les suspects de terrorisme depuis les attentats du 11 septembre 2001, et qui fait régulièrement l'objet de critiques pour des violations des droits de l'Homme. "Il faut mettre les terroristes dans des lieux où la société sera définitivement débarrassée d'eux", a ajouté Wilson Witzel lors d'un discours dans les locaux de la police civile à Rio.

Des criminels armés considérés comme terroristes ? Le gouverneur a également proposé que les criminels armés soient aussi considérés comme des terroristes. "Qui utilise une arme et n'est pas en uniforme est un ennemi. Qui utilise une arme pour dominer un territoire est un terroriste et doit être traité comme tel", a-t-il ajouté.

Des snipers contre les criminels. Wilson Witzel, qui a largement remporté l'élection pour le poste de gouverneur le 28 octobre dans le sillage de la vague ultra-conservatrice qui a mené à la présidence le candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro, avait déjà créé la polémique en proposant de combattre la violence à Rio en utilisant des snipers pour tuer les "criminels".

Un État particulièrement violent. La violence dans l'État de Rio, le deuxième plus riche du pays et le troisième le plus peuplé, a connu une recrudescence depuis les Jeux olympiques de 2016. Quelque 63.800 homicides ont été enregistrés dans le pays en 2017, soit 30,8 pour 100.000 habitants. Un taux qui s'élève à 40,4 pour 100.000 habitants à Rio, selon l'ONG Forum de sécurité publique.