Au Texas, le Républicain Ted Cruz réélu face à l'espoir démocrate Beto O'Rourke

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Réélu de justesse face à une figure montante des Démocrates, le Républicain Ted Cruz a offert une victoire majeure à son parti, mardi, lors des élections de mi-mandat aux États-Unis.

C'est une victoire majeure pour le parti républicain et Donald Trump. Ted Cruz, sénateur sortant, a conservé son siège au Texas, mardi, pour les élections de mi-mandat. Son duel avec Beto O'Rourke, figure montante du parti démocrate, était scruté de près tant celui qui est surnommé le "Obama blanc" s'était montré charismatique et susceptible de faire basculer un État traditionnellement très conservateur.

Le cacique contre l'outsider. Redoutable orateur, Ted Cruz avait tenté d'obtenir l'investiture des Républicains face à Donald Trump pendant la primaire avant la présidentielle 2016. Il est l'un des caciques du parti de l'éléphant. Face à lui, "Beto" avait sillonné le Texas en bras de chemise, se targuant de refuser tout financement provenant des groupements d'intérêts.

Soulagement pour les Républicains. La victoire de Ted Cruz est un véritable soulagement pour les Républicains. D'autant que certains chiffres, comme l'explosion du vote des jeunes (+500% pendant vote anticipé par rapport aux midterms 2014) laissaient penser que Beto O'Rourke avait une vraie chance.