Accident de train au Cameroun : un nouveau bilan fait état de 79 morts

train, cameroun crédit : STRINGER / AFP - 1280
L'accident de train surevenu vendredi au Cameroun a fait 79 morts dont un Français. © STRINGER / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le bilan de l'accident d'un train Yaoundé-Douala, vendredi, au Cameroun, s'alourdit avec la découverte de onze nouveaux corps. 

Soixante-dix neuf personnes ont péri dans le déraillement d'un train Yaoundé-Douala, vendredi, au Cameroun, selon un nouveau bilan communiqué lundi par la radio d'Etat (CRTV). Dimanche, onze nouveaux corps ont été sortis des décombres, portant à 79 le nombre total de victimes, a précisé la CRTV, en citant le ministère de la Santé. La radio ajoute que 551 blessés ont été recensés, dont la majorité a été évacuée vers la métropole portuaire de Douala. Une victime française figure parmi les personnes tuées dans cet accident, a annoncé samedi le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, en faisant part de sa "tristesse" devant ce "tragique accident".

Le train reliant Yaoundé au port de Douala, bondé en raison de l'interruption du trafic routier entre les deux villes due à l'effondrement d'un pont, a déraillé aux environs d'Eseka, dans le centre du pays, vendredi. Plusieurs wagons ont basculé sur le bas-côté de la voie mais les causes de l'accident ne sont pas encore élucidées. 

De nombreux secours dépêchés sur place. "Les équipes d'intervention et de sécurité sont mobilisées", a assuré de son côté la société chargée du transport ferroviaire, Camrail. La société appartient au groupe français diversifié Bolloré, actionnaire à 77,40%, selon son site Internet. "Les équipes de secours sont parties de Douala pour renforcer celles parties de la région du centre. Les sapeurs-pompiers sont en direction d'Eseka aujourd'hui (lunfi)", a déclaré à la presse le gouverneur de la région du Littoral, Dieudonné Ivaha Diboua.

La route a été coupée dans les deux sens au niveau de Matomb, à 68 km de la capitale à la suite de l'"effondrement d'une buse métallique sur la RN3 (route nationale numéro 3)", a annoncé le ministère des Travaux publics dans un communiqué. "On est en train d'abattre les arbres pour créer un pont piéton", a expliqué Martial Missimikim, responsable d'une ONG de sécurité routière, Securoute, joint depuis Yaoundé. De nombreux voyageurs et automobilistes étaient bloqués de part et d'autre de la route, attendant le retour à la normale, a-t-il rapporté.