À Helsinki, les débats sur l'adhésion à l'Otan se poursuivent sans heurts, avant un vote imminent

La Suède et la Finlande ont officiellement déposé leurs candidatures à l'Otan. (Illustration) 1:55
  • Copié
Caroline Baudry (envoyée spéciale à Helsinki), édité par Solène Leroux avec AFP , modifié à
La Suède et la Finlande ont officiellement déposé leurs candidatures à l'Otan. À Helsinki, où la session historique au Parlement se poursuit sans heurts dans l'immense bâtiment à colonnes du centre de la ville, les députés finlandais défilent à la tribune de l'hémicycle depuis lundi matin. Europe 1 s'est rendue sur place.

Vladimir Poutine a prévenu lundi après-midi : les adhésions de la Finlande et la Suède à l'Otan ne sont pas une menace en soi, mais la Russie réagira à des déploiements militaires. Le président russe a réagi alors que deux nouveaux pays s'apprêtent à rejoindre l'Alliance atlantique en raison de l'invasion russe en Ukraine. La Suède a officialisé sa candidature lundi, la Finlande l'a déjà fait dimanche. À Helsinki, où la session historique au Parlement se poursuit sans heurts dans l'immense bâtiment à colonnes du centre de la ville, les députés finlandais défilent à la tribune de l'hémicycle depuis lundi matin.

C'est une session parlementaire extrêmement calme et sans débat, note la députée Kivelä Mai, puisque les élus sont quasiment unanimes sur la volonté d'adhérer à l'Otan, peu importe les déclarations russes du jour. "Je pense que c'est une rhétorique normale pour eux. C'est ce qu'ils disent tous les ans à tous les pays qui prennent leurs propres décisions de rejoindre l'Otan. Je pense que personne ici n'a été surpris de cette réponse. Il n'y a pas de panique ou quoi que soit", assure l'élue au micro d'Europe 1.

8a909812-8c8d-440a-8059-c6a1c79 2000

© CAROLINE BAUDRY / EUROPE 1

Un vote mardi ou mercredi

"Mais bien sûr, il faut être honnête, ce n'est pas une décision sans risque", poursuit-elle. Le risque d'une tension militaire ou la menace nucléaire qui pousse une petite poignée de députés de son propre parti, l'Alliance de gauche, à s'opposer en vain à l'adhésion. Les discours se poursuivront ici jusqu'à 2 heures du matin, avant un vote historique mardi ou mercredi.

De son côté, la Turquie a affirmé lundi soir que la Turquie ne "cédera pas" sur l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'Otan.