A Bruxelles, un incendie carbonise des gaufres et retarde des Thalys

Thalys, 1280x640
La circulation des trains à la gare de Bruxelles-Midi a été arrêtée pendant une demi-heure (image d'illustration). © FRANCOIS LO PRESTI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'incendie semble être parti d'un système de refroidissement des fours servant à cuire les gaufres. 

Un incendie a ravagé jeudi une usine fabriquant des gaufres à Bruxelles, perturbant provisoirement le trafic ferroviaire en Belgique, mais aussi vers Paris et Londres.

Aucun blessé. L'incendie semble être parti d'un système de refroidissement des fours servant à cuire les gaufres, qui figurent avec la bière, le chocolat et les frites au patrimoine culinaire national de la Belgique. Il n'a fait aucun blessé et le feu paraissait maîtrisé en fin d'après-midi. L'incendie a toutefois provoqué de fortes fumées qui ont amené les autorités à évacuer une école et des entreprises voisines et à demander aux riverains de se calfeutrer chez eux pour éviter de respirer des particules polluantes.

Circulation arrêtée une demie-heure. La circulation des trains à la gare de Bruxelles-Midi, proche de l'usine située dans la commune de Forest, a été arrêtée pendant une demi-heure, provoquant des retards y compris pour les compagnies internationales Thalys (à destination de Paris, Amsterdam, Cologne et Düsseldorf) et Eurostar (Londres). Une centaine de personnes travaillent sur ce site du fabricant de gaufres Milcamps, fondé en 1932. L'usine fabrique des gaufres de Bruxelles (rectangulaires, à la pâte légère et croustillante) et de Liège (plutôt arrondies, denses et garnies de cristaux de sucre), sous forme de viennoiseries pour les grandes surfaces ou congelées.