Yémen : le bilan à 12 morts et 130 blessés

  • Copié
avec AFP

Douze personnes ont été tuées par balles et plus de 130 autres blessées mercredi au Yémen lorsque les forces de sécurité et des militaires ont tiré pour disperser une manifestation à Sanaa, selon un nouveau bilan obtenu de sources médicales.

Les forces gouvernementales sont intervenues alors que des dizaines de milliers de protestataires défilaient pour dénoncer le plan de sortie de crise proposé par les monarchies du Golfe et réclamer la chute du régime, selon des témoins. Des partisans du régime, armés de pierres et de bâtons, ont participé à la répression des manifestants, ont ajouté les témoins.

Sur les 130 manifestants blessés par balles ou à coups des poignards, 10 sont dans un état grave, selon des sources médicales. De précédents bilans avaient fait état de quatre morts, puis neuf, et une source médicale avait indiqué que le nombre de victimes risquait d'augmenter. Dix corps ont été transportés dans un hôpital d'une université privée et le deux autres à l'hôpital de campagne établi sur la place du Changement, épicentre de la contestation dans la capitale yéménite, ont ajouté les mêmes sources.