Vietnam : une maladie inquiète l'OMS

  • A
  • A
Partagez sur :

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) s'est inquiétée lundi de l'apparition d'une mystérieuse maladie de la peau ayant tué 19 personnes, en majorité des enfants, dans le centre du Vietnam. Plus de 170 personnes ont été touchées depuis fin 2010 par cette maladie qui cause des ulcères sur les mains et les pieds ressemblant à des brûlures graves et qui entraîne la raideur des membres. Les cas semblent se concentrer dans le district de Ba To de la province de Quang Ngai.

"Nous sommes préoccupés par cette maladie", a déclaré à l'AFP Wu Guogao, responsable de l'organisation à Hanoï, indiquant qu'il n'avait pas eu accès aux rapports officiels sur cette affaire.
"Il est difficile de dire quelle est la cause exacte de la maladie à ce stade," a-t-il ajouté, précisant qu'il n'avait pas reçu de demande officielle du Vietnam pour enquêter. Des médecins locaux ont indiqué attendre les résultats d'une enquête du ministère de la Santé.

"Les résultats de l'enquête (ne sont) pas encore disponibles. Donc nous ne savons rien de plus", a affirmé Dang Thi Phuong, directrice du Centre sanitaire de Ba To. "A ma connaissance, le ministère envisage d'inviter des experts étrangers à venir nous aider à en savoir plus sur la maladie," a-t-elle dit en indiquant que la plupart des victimes avaient moins de 10 ans.