Vente d'armes record pour le "vendredi noir"

  • Copié
avec AFP

Les ventes d'armes aux Etats-Unis ont elles aussi atteint un niveau record avec une augmentation de 32% vendredi dernier, le jour du "Black Friday" qui lance la saison des achats de fin d'année et a atteint un sommet cette année aux Etats-Unis. Ce jour-là 129.166 armes ont été vendues contre 97.848 l'an dernier, indique vendredi le quotidien USA Today, qui s'appuie sur le nombre de demandes de permis de ventes envoyés au FBI par les armuriers.

Le FBI a confirmé le chiffre de ces ventes, tout en indiquant qu'il "n'avait pas d'explication à cette augmentation". Interrogé par le journal, Larry Keane, porte-parole de la Fondation nationale pour les sports de tir, a estimé qu'il y avait "une plus grande prise de conscience des Américains concernant leur droit constitutionnel de porter des armes". Selon lui, 25% des achats sont en général des premiers achats, a néanmoins affirmé qu'il ne pouvait pas vraiment expliquer cette hausse "étonnante".

Marqué par des promotions monstre dans tout le pays, le "Vendredi noir" a lieu le lendemain de Thanksgiving, la grande fête familiale américaine, célébrée le dernier jeudi de novembre. La frénésie d'achats et les soldes se poursuivent généralement le samedi et le dimanche.