VIDEO - Quand Hyundai met en scène un suicide

© CAPTURE
  • Copié
avec Reuters , modifié à
La publicité mettait en scène un homme tentant de se suicider dans sa voiture. Le constructeur s'est excusé.

Le constructeur sud-coréen Hyundai a présenté ses excuses vendredi à la suite de la diffusion d'une vidéo publicitaire qui met en scène une tentative ratée de suicide pour promouvoir un modèle de véhicule sans émission de CO2.

La vidéo d'une minute montre un homme qui s'enferme dans son véhicule ix35 après y avoir fait pénétrer un tube relié au tuyau d'échappement. L'homme finit par sortir sain et sauf, car la voiture à hydrogène "rejette 100% de vapeur d'eau". Le film, destiné aux marchés européens et américains, a provoqué de nombreuses réactions courroucées, et Hyundai l'a retiré avant de présenter "ses excuses sincères et profondes à tous ceux qui ont été blessés ou peinés" par la publicité.

Le spot a été réalisé par la division européenne d'Innocean Worldwide, un groupe publicitaire intégré à Hyundai et contrôlé à 40% par Chung Sung-yi, la fille de Chung Mong-koo, président du constructeur coréen. Hyundai, cinquième constructeur mondial en tenant compte de sa filiale Kia, a subi récemment d'autres revers, comme l'annonce à l'automne dernier que les performances matière d'économies de carburant avaient été exagérées ou encore un rappel de 1,9 million de véhicules aux Etats-Unis au début du mois.