Une planète en formation détectée ?

La "planète" pourrait être un "géant gazeux similaire à Jupiter".
La "planète" pourrait être un "géant gazeux similaire à Jupiter". © NASA
Alcyone Wemaere, avec agences , modifié à
Des chercheurs pensent avoir observé pour la première fois le phénomène grâce à un puissant télescope.

L'info. Pour la première fois grâce à un puissant télescope installé au nord du Chili, l'Observatoire européen austral (ESO) pense avoir détecté une probable planète en formation.

Un disque de gaz et de poussière. Les astronomes pensent que le disque de gaz et de poussière entourant la jeune étoile HD100546 et se trouvant à 335 années-lumière de la Terre dans la constellation de la Mouche est une planète en formation. Pour les scientifiques, cela semble conforter la théorie selon laquelle les planètes géantes grandissent en capturant le gaz et la poussière restants après la formation d'une étoile.

Une planète similaire à Jupiter ? La "planète" pourrait être un "géant gazeux similaire à Jupiter", la plus grande planète du système solaire, qui fait plus de 300 fois la taille de la Terre. Mais elle pourrait être jusqu'à trois fois plus grande que Jupiter.

Des vérifications en cours. Les scientifiques ont fait la découverte en examinant plus de 35.000 images du disque de HD 100546 prises par le Très Grand Télescope européen, situé au Chili. Ils doivent à présent vérifier que cette source de lumière ne provient pas d'un autre objet situé à l'arrière-plan.

"Un laboratoire unique" en puissance. Jusqu'à présent, l'étude de la formation d'une planète n'avait été la plupart du temps réalisée qu'à l'aide de simulations d'ordinateurs. "Ce serait un laboratoire unique pour étudier le processus de formation dans un nouveau système planétaire", souligne donc l'équipe de l'Observatoire européen austral (ESO) à l'origine de la découverte.