Une nonne tibétaine s'immole en Chine

  • Copié
avec AFP

Une nonne tibétaine s'est immolée par le feu jeudi dans la province chinoise du Sichuan, a rapporté l'agence Chine nouvelle, faisant état de la 11e immolation ou tentative d'immolation de bouddhistes depuis mars, dont au moins sept sont décédés, dans cette même province."Qiu Xiang, originaire d'un couvent du district de Dawu dans la préfecture autonome tibétaine de Garze a mis le feu à son corps à environ 12H50 locales" à un carrefour, selon l'agence officielle chinoise.

Qiu Xiang est la deuxième nonne tibétaine à s'immoler, après celle qui s'était fait brûler le 17 octobre près de la localité d'Aba, également au Sichuan, pour protester contre la répression religieuse.
Deux jours après, Pékin avait accusé le "groupe du dalaï lama" de "terrorisme déguisé" et d'avoir encouragé les récentes immolations ou tentatives d'immolations. Le Premier ministre du gouvernement tibétain en exil avait pour sa part salué "le courage" des moines. Neuf moines tibétains et une nonne se sont déjà immolés par le feu ou ont tenté de la faire dans des régions de la province du Sichuan habitées par des Tibétains. Le premier d'entre eux avait été un jeune moine du monastère de Kirti, dans la préfecture d'Aba, en mars dernier, pour le troisième anniversaire du début des émeutes antichinoises de 2008 à Lhassa.