Un nouveau gouvernement pour la Libye

  • Copié
, modifié à

Oussama al Jouwali a été nommé mardi au poste de ministre de la Défense au sein du gouvernement provisoire libyen, a annoncé un porte-parole du Conseil national de transition (CNT), Mahmoud Chammam. Il s'agit du commandant militaire de Zentane, dont les hommes ont capturé Saïf al Islam Kadhafi,

   
Le ministère des Affaires étrangères a été confié à Achour ben Hayal, un diplomate originaire de l'est de la Libye d'où est parti en février le soulèvement ayant mis fin aux 42 années de pouvoir de Mouammar Kadhafi. Hassan Ziglam a été nommé ministre des Finances tandis que le portefeuille du Pétrole revient à un ancien dirigeant de la compagnie pétrolière italienne Eni, Abdoulrahmane ben Yezza.

La composition du gouvernement sera officiellement annoncée dans la journée par Abdel Rahim al Kib, Premier ministre désigné. Elle a donné lieu à d'intenses tractations entre les différentes mouvances régionales contrôlant la situation sur le terrain. Ce cabinet va diriger la Libye dans l'attente d'élections prévues dans un délai de huit mois.