Un loto des immatriculations en Chine

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Pékin a organisé mercredi son premier tirage au sort de plaques d'immatriculation de voitures neuves, une mesure visant à freiner l'expansion du marché automobile dans la capitale saturée par les bouchons. La loterie, qui se voulait la plus transparente possible, a été retransmise en direct à la télévision et sur Internet.

Les déçus ont été nettement plus nombreux que les chanceux, car sur 210.178 candidats seulement 17.600 ont obtenu une précieuse plaque et donc le droit d'acheter et de circuler dans une nouvelle voiture. En 2010 dans la capitale chinoise, environ 2.000 nouveaux véhicules sont venus chaque jour s'ajouter au trafic déjà saturé, aggravant les embouteillages, malgré la présence de six périphériques, véritables autoroutes urbaines.

Cette inflation intenable a conduit les autorités à limiter à 240.000 le nombre de nouvelles voitures à Pékin en 2011, soit un tiers du total de 2010, les immatriculations étant attribuées chaque mois par tirage au sort. Selon une étude publiée fin juin par IBM, c'est à Pékin - l'une des villes les plus polluées de la planète - et Mexico que la circulation automobile est la plus problématique au monde.