Un journal russe d'opposition privé d'argent

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le journal russe d'opposition Novaïa Gazeta a fait état mardi de problèmes de liquidités, en raison d'une vaste inspection des autorités à la banque NRB du milliardaire Alexandre Lebedev, co-propriétaire de la publication. "Une inspection sans précédent, menée par 130 personnes, est en cours" à la NRB (Banque nationale de réserve), "les comptes de Lebedev sont gelés", a déclaré Dmitri Mouratov, le rédacteur en chef de Novaïa Gazeta, à l'antenne de la radio Echo de Moscou.

"Nous avons suspendu le paiement des salaires pour un mois, mais Novaïa Gazeta continuera de paraître", a-t-il ajouté. L'inspection a été ordonnée par la Banque centrale de Russie (BCR), selon Alexandre Lebedev. Novaïa Gazeta est un tri-hebdomadaire très critique envers le pouvoir, détenu à hauteur de 49% conjointement par Alexandre Lebedev et l'ex-président soviétique Mikhaïl Gorbatchev. La journaliste Anna Politkovskaïa, assassinée en 2006 à Moscou, travaillait pour cette publication.

Selon Mikhaïl Gorbatchev, la descente dans la banque a pour but "d'arrêter le financement de Novaïa Gazeta". "Cela montre encore une fois que la presse libre reste en travers de la gorge du pouvoir", a-t-il déclaré à l'agence Interfax.