Un film inquiète l'opposition en Russie

  • Copié
avec AFP

Le film donne une certaine image de l'opposition. Le Comité d'enquête russe enquêtait dimanche sur les allégations d'un documentaire concernant les opposants au président Vladimir Poutine, prétexte pour le régime, selon ces derniers, à de nouvelles arrestations. "Le Comité d'enquête s'intéresse à des faits d'organisation de manifestations de masse en Russie, comme montré dans le documentaire 'Anatomie d'une manifestation 2'", diffusé par la chaîne publique NTV, a indiqué samedi soir le comité dans un communiqué.

Le film, diffusé dans tout le pays vendredi soir, est la suite d'un premier documentaire produit et distribué par la télévision NTV, contrôlée par l'Etat, selon lequel l'opposition a payé des gens pour qu'ils participent à des rassemblements contre le régime de Vladimir Poutine, au pouvoir depuis plus de douze ans.

Mais selon le jeune militant d'extrême gauche Sergueï Oudaltsov, leader du Front de Gauche, "le but stratégique du film (...) est de préparer l'opinion publique à une nouvelle répression" contre les opposants à Vladimir Poutine, qui fête ses 60 ans ce dimanche. Le nouveau documentaire, filmé selon un même style saccadé doublé d'une narration catastrophe, s'intéresse à cette figure de l'opposition.