Un diamant rare vendu 10,8M de dollars

  • Copié
avec AFP

Un diamant rose extrêmement rare de par sa pureté chimique et qui n'était pas réapparu sur le marché depuis plus de trente ans a été adjugé à Genève 10,8 millions de dollars (7,5 millions d'euros), a annoncé mardi la maison Sotheby’s.

Mis en vente dans la nuit de mardi à mercredi devant près de 300 personnes, le diamant, monté en bague, a été certifié de couleur naturelle "fancy intense pink" (rose intense) par le Gemological Institute of America (GIA), précise un communiqué. Il appartient à une catégorie (de type IIa) très recherchée par les collectionneurs et professionnels ne constituant que 2% des diamants répertoriés dans le monde.

Provenant d'une collection privée, il a constitué la pièce la plus convoitée de la vente de haute joaillerie de Sotheby's qui compte de nombreux lots, dont une rare tiare diadème en émeraudes et en diamant datant d'environ 1900 ainsi que des bijoux ayant appartenu à la Duchesse de Windsor. Ce diadème a ainsi été vendu pour 12,7 millions de dollars (8,9 millions d'euros), un record mondial pour un bijou en émeraudes, selon Sotheby's.