USA : Obama "plus en phase avec la société"

  • Copié
, modifié à

Mardi soir, lors de l'émission Ça vous regarde, diffusée sur LCP en partenariat avec leJDD.fr, les invités sont revenus sur le troisième débat qui a opposé Barack Obama à Mitt Romney. Sur le dossier palestinien, "Obama n'est pas allé au bout. Il a été pris en étau par le Congrès, qui est le plus pro-israélien de l'histoire américaine", a estimé Alexandra de Hoop Scheffer, présidente du German Marshall Fund et politologue spécialiste des questions américaines.

"Obama a des coups de fatigue. Parfois, il se dit 'j'ai fait mes 4 ans, je vais peut-être m’arrêter là'.  C'est ce qu'on a vu lors du premier débat", a pour sa part jugé Régis le Sommier, directeur adjoint de Paris Match.

Quant à Niels Planel, consultant et auteur, il estime que, sur l'Afghanistan, "Romney est apparu comme le candidat de la paix". Le consultant et analyste politique Philippe Chriqui résume de son côté la situation : "Barack Obama est plus en phase avec la société américaine, mais il a un problème : proposer quelque chose de neuf pour ce deuxième mandat".