Syrie : démission de trois opposants

  • Copié
avec AFP

Trois personnalités du Conseil national syrien (CNS) ont annoncé avoir présenté leur démission, révélant au grand jour les divergences au sein de cette principale coalition de l'opposition. Un responsable du CNS contacté par l'AFP a confirmé sous couvert de l'anonymat leur démission pour "divergences avec le Conseil".
M. Labwani s'en est violemment pris au CNS, estimant que les trois personnalités démissionnaires ne voulaient plus être "complices du massacre du peuple syrien à travers les atermoiements, la tricherie, les mensonges, la surenchère et la monopolisation des décisions".

Il a en outre reproché aux Frères musulmans, qui font partie du CNS, de détourner les fonds financiers et les moyens du CNS, notamment des armes, pour "bâtir leur propre base populaire".

La fragmentation de l'opposition est l'une des principales causes avancées par les pays occidentaux pour justifier leur réticence à armer l'Armée syrienne libre (ASL).
Mardi, le Qatar, pays critique du régime de Damas, a appelé les pôles de l'opposition à mettre de côté leurs divergences et "se concentrent sur la manière d'aider leurs frères à l'intérieur" de la Syrie.