Syrie : arrestations après des manifestations

  • Copié
avec AFP

L'armée a arrêté plusieurs personnes après des manifestations dimanche soir dans différents quartiers de Damas, a annoncé lundi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), basé à Londres.
"L'armée a arrêté dimanche neuf personnes dans le quartier de Hajar al-Assouad et de nombreux autres à Sahniyeh, à Damas", selon l'OSDH, qui dispose d'une liste de noms.
"Des manifestants réclamant la chute du régime ont défilé dimanche soir à Hajar al-Assouad, de la mosquée al-Rahmane en direction de la rue de la révolution, en réponse à une campagne d'arrestations menée auparavant par l'armée dans la capitale", a ajouté l'OSDH.

Samedi, l'armée a arrêté au moins 26 Syriens dans le quartier damascène de Jouber, parmi eux de nombreuses personnes qui regagnaient leur domicile, a-t-on appris de même source. Plusieurs quartiers de la capitale, notamment Roukn Eddine et Qaboune, ont déjà fait l'objet de campagnes de ratissage et d'arrestations, l'armée ayant érigé des barrages autour de certains axes, désormais totalement isolés.
Depuis le 15 mars, la répression du mouvement de contestation a fait 1.483 morts civils, entraîné l'arrestation de plus de 12.000 personnes et l'exode de milliers d'autres, selon des ONG de défense des droits de l'Homme.