Publicité
Publicité

Syrie: Paris charge Damas de gérer l'évacuation

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Syrie: Paris charge Damas de gérer l'évacuation

Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé a annoncé jeudi à Londres avoir "demandé à Damas d'organiser l'évacuation" de la journaliste française blessée la veille à Homs, lors d'un bombardement de cette ville du centre de la Syrie. "J'ai demandé hier (mercredi) à Damas d'organiser l'évacuation de cette journaliste", Edith Bouvier qui travaille pour le quotidien français Le Figaro, a déclaré Alain Juppé lors d'une conférence de presse à Londres, en marge d'une réunion internationale sur la Somalie.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Je veux exprimer une vigoureuse protestation sur la situation des journalistes à Homs", a-t-il ajouté. "Ce qui se passe en Syrie est chaque jour plus révoltant, plus honteux, plus scandaleux." Edith Bouvier a été blessée lors d'un bombardement, qui a tué deux journalistes occidentaux, l'Américaine Marie Colvin, grand reporter du Sunday Times, et le Français Rémi Ochlik, photographe à l'agence IP3 Press. "La responsabilité du régime syrien est pleinement engagée", a estimé AlainJuppé. Le président français Nicolas Sarkzoy a pour sa part qualifié jeudi "d'assassinat" la mort des deux journalistes.

Dans une vidéo des insurgés mise en ligne jeudi sur YouTube , Edith Bouvier, qui explique avoir la jambe cassée au niveau du fémur, dit avoir "besoin au plus vite d'être opérée" et demande "au plus vite" un cessez-le-feu et une voiture médicalisée pour être évacuée au Liban. Le gouverneur de Homs a été mandaté pour tenter d'évacuer les deux journalistes étrangers blessés mercredi ainsi que les corps de leurs deux collègues tués dans le même bombardement, a affirmé le ministre syrien de l'Information, Adnane Mahmoud.