Publicité
Publicité

Sud-Soudan : carte d’identité d’un nouvel Etat

Aurélie Frex - Mis à jour le . 1 min
Sud-Soudan : carte d’identité d’un nouvel Etat
© Reuters

Europe1.fr dresse le portrait-robot de ce pays, qui a déclaré son indépendance samedi.

Le 9 juillet 2011 est un jour historique. Le Sud-Soudan doit déclarer officiellement son indépendance. Un évènement rare, le dernier pays africain ayant accédé à l’indépendance étant l’Erythrée, en 1991. Le pays le plus jeune du monde est le Monténégro, en 2006.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cette déclaration d’indépendance fait suite à un référendum , organisé en janvier dernier, et qui a consacré la sécession du plus vaste Etat africain, le Soudan, indépendant depuis 1956. Une décision censée mettre fin à des décennies d’une guerre entre le Nord musulman et le Sud chrétien ou animiste, qui a fait deux millions de morts, et quatre millions de déplacés ou réfugiés. Vendredi, le Soudan a officiellement reconnu l'Etat du Sud-Soudan. La communauté internationale devrait vite en faire de même, faisant alors du Sud-Soudan le 193e membre de l’ONU. Europe1.fr fait les présentations avec ce nouvel Etat.

Nom : République du Sud-Soudan

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Capitale : Juba, une ville de 250.000 habitants située au Sud du pays

Population : 8,2 millions d’habitants, selon un recensement datant de 2008

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Superficie : 589.745 km2

Densité : 14 habitants au km2

La suite après cette publicité

Monnaie : Livre soudanaise

Langue parlée : L'anglais est la langue officielle du pays. On y parle aussi de nombreuses langues dites langues nilo-sahariennes ainsi que l'arabe de Juba

Drapeau : le drapeau comprend trois bandes horizontales (noire, rouge, verte), ainsi qu’un triangle bleu doté d’une étoile jaune.

Drapeau Sud Soudan 930x620

© DR

Devise : "Justice, liberty, prosperity" ("Justice, liberté, propérité")

Dirigeant : Salva Kir, un militaire, est actuellement président du gouvernement autonome du Sud-Soudan.

Religion : Chrétiens et animistes. Les Dinka, population la plus nombreuse, ont massivement refusé l'islamisation de la vie quotidienne voulue par le pouvoir central soudanais.

Activité économique : Le sous-sol est très riche : le pétrole représente 98% des richesses. On trouve aussi du minerai de fer, du cuivre, du tungstène, de l’argent, ou de l’or. L’agriculture, autour du Nil blanc, est abondante : canne à sucre, arachides, millet, gomme arabique, manioc. Le fleuve permet aussi la production d’électricité. Mais les deux guerres civiles ont entraîné un manque de développement des infrastructures et de nombreuses destructions.

Pays frontaliers : Soudan au Nord, Kenya, Ouganda et République démocratique du Congo au Sud, République centrafricaine à l’Ouest, et Ethiopie à l’Est

carte Sud Soudan 930x620

© Gouvernement du Sud-Soudan

Armée : L'Armée populaire de libération du Soudan (SPLA) compte environ 140.000 hommes, selon l'ONG suisse Small Arms Survey.