Soudan/combats : l'UA "profondément inquiète"

  • Copié
avec AFP

L'Union africaine (UA) s'est dite mercredi "profondément inquiète" de "l'escalade" des combats entre les deux Soudan, et a appelé le Sud à se retirer "immédiatement" de la zone frontalière de Heglig, riche en pétrole et revendiquée par les deux pays.

L'UA "exprime sa grave préoccupation face à l'escalade dans le conflit armé à la frontière entre le Soudan et le Soudan du Sud et appelle les deux parties à la retenue et à respecter l'intégrité territoriale de l'autre," déclare-t-elle dans un communiqué.

En particulier, l'UA "relève avec inquiétude l'occupation de Heglig par les forces armées de la République du Soudan du Sud et appelle à leur retrait immédiat et inconditionnel".

L'UA, qui tente une médiation pour apaiser les relations entre Juba et Khartoum depuis l'accès à l'indépendance du Sud en juillet, souligne que les deux parties ont signé un accord de non agression en février.

L'organisation pan-africaine appelle encore chacune d'elles "à retirer toute force armée qui se trouverait sur le territoire de l'autre", à "cesser les bombardements aériens" et arrêter "d'héberger et soutenir des forces rebelles (...) de l'autre Etat".