Smolensk -enquête: la Pologne rejoint Moscou

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le rapport polonais sur l'accident de l'avion du président Lech Kaczynski en 2010 à Smolensk rejoint "dans l'ensemble" les conclusions de Moscou qui considérait la partie polonaise comme la principale responsable de l'accident, ont estimé les enquêteurs russes.

"Je veux souligner qu'une partie substantielle des conclusions (polonaises) correspond aux dispositions du rapport final" russe, a déclaré Alexeï Morozov, un haut responsable du MAK, le Comité d'enquête basé à Moscou qui est en charge des enquêtes sur les accidents aériens en Russie et dans d'autres pays de l'ex-URSS.

Dans son rapport présenté vendredi, la commission polonaise d'enquête sur cette catastrophe en avril 2010 qui a coûté la vie à 96 personnes, a soulevé des défaillances du côté russe mais a reconnu que les principales causes de l'accident se trouvaient du côté polonais. Le rapport russe publié en janvier estimait que la partie polonaise était seule responsable de l'accident, la tour de contrôle de Smolensk (ouest) ayant plusieurs fois signifié au pilote qu'il ne devait pas atterrir en raison d'un épais brouillard.